EVS 2.0 – La lettre d’information du laboratoire, lundi 8 juin 2020

Bonjour à toutes et à tous,

La situation sanitaire nous autorisant à mettre le nez dehors, et – parcimonieusement –  le pied au labo, vous l’aurez remarqué : le toit protecteur du logo d’EVS a disparu !

Dans les établissements tutelle d’EVS, le télétravail reste la règle autant que faire se peut. A condition de respecter les gestes barrière et les règles de distanciation sociale qui nous sont communiquées, la fréquentation des locaux redevient possible. Ces conditions sont dépendantes des consignes ministérielles, elles-mêmes évolutives.

Les bibliothèques universitaires qui nous ont tant manqué recommencent à fonctionner elles aussi progressivement. Suivez sur leur site selon quelles modalités.

 
Vie de l’Unité

 
HCERES

La section 31 du Comité National de la Recherche Scientifique a rendu un avis très favorable à EVS après lecture du dossier du HCERES. Nous attendons l’avis de la section 39…

 
Des enquêtes qui courent toujours…

Des enquêtes courent toujours : voir le fil info de la semaine passée.

  • Jusqu’au 12 juin 2020 : enquête du consortium Couperin, sur les pratiques de recherche documentaire :
    Le lien pour y accéder est ici…
  • Jusqu’à la fin du mois de juin : l’enquête d’EVS sur notre empreinte écologique
    Enquête “TRansition Ecologique EVS” (TREEVS). Elle comprend
    1. une première partie concernant nos déplacements domicile-travail : lien ici…
      Il s’agit de renseigner votre “trajet type” pour vous rendre sur votre lieu de travail.
    2. une seconde, concernant nos usages informatiques : lien ici….
      Attention, elle nécessite d’aller regarder les volumes stockés sur chaque espace externe que vous possédez. (pour une aide en ligne, suivre ce lien ici…)

 
Appel à contributions

Fête de la Science et The Conversation pour le 20 juin 2020

Dans le cadre du partenariat Fête de la Science / The Conversation, vous pouvez proposer un article qui sera publié sur le site The Conversation en lien avec une série de thématiques autour du thème central : Quelle relation entre l’Homme et la nature ?

The Conversation France, est, depuis septembre 2015, un média en ligne indépendant qui a l’ambition d’enrichir le paysage de l’information et d’éclairer le débat public grâce aux universitaires et chercheurs. Ceux‐ci produisent des articles d’expertise et d’analyse de l’actualité, accompagnés par l’équipe de journalistes expérimentés de The Conversation.

Parmi les thèmes attendus :

  • Alimentation : circuits courts, d’initiatives locales et nouveaux rapports entre la ville et la campagne.
  • Economie : les initiatives locales qui ont permis d’envisager de nouvelles approches économiques (nouveaux matériaux, nouveaux circuits économiques, nouveaux acteurs). – Biodiversité : retour à la nature, nouvelles initiatives, expérience (dans les villes ou à la campagne) de l’implication des autorités politiques locales et nationales.
  • Climat : impact humain et expériences au niveau régional – Santé : liens entre « mondialisation et maladie »
  • Droit : exemples de lois prises au niveau local qui ont eu un impact direct en terme de protection de la nature, nécessité d’une législation mondiale.
  • Anthropologie : la nature dans l’art et/ou rapport entre genre et nature (écoféminisme) ; rapport aux animaux sauvages.
  • Covid-19 : leçons à tirer de la pandémie, notamment par rapport à notre rapport à la nature avec une évaluation des impacts positifs et négatifs.

Les retours seront à transmettre à Céline Rosset, coordinatrice Lyon Rhône (mail…) et Isabelle Bonardi, coordinatrice régionale AURA (mail…).

 
Science ouverte

L’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique « Méditerranée » (Urfist Méditerranée) organise une Semaine de la Science Ouverte (Open Science Week). Initialement prévues en présentiel, les 18 interventions sur la Science Ouverte se tiendront finalement en webconférences (déconfinement progressif oblige) du 15 au 19 juin 2020.

Au programme, des sessions portant sur :

  • les enjeux de l‘Open Science,
  • les processus (édition scientifique ouverte, modes de peer-reviewing et de publication…),
  • les métiers émergents (data stewardship…)
  • la présentation d’outils pour ouvrir la science (publication sur HAL, rédaction d’un plan de gestion de données avec DMP Opidor…).

Pour y assister, une inscription (gratuite) est nécessaire, le nombre de places est limité selon les sessions. À noter que certaines interventions sont réservées au public Université Côte d’Azur (identifiable par le code #OSW@UCA), les autres (#OSW) sont ouvertes au public de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le programme est disponible ici… (PDF)

La version en ligne avec liens d’inscriptions est disponible ici…

 
Dernières parutions

Vient de paraître :

Evaluer le bien-être sur un territoire,

sous la direction de Lise Bourdeau-Lepage

Éditions VAA Conseil (2020).

Lecture en ligne ici…

Téléchargement ici…

 
Doctorants : Dates pour l’élection pour le renouvellement des représentants

L’élection des représentant.e.s des doctorant.e.s au sein du conseil de laboratoire d’EVS se fera par vote électronique entre le 15 et le 21 juin. Les modalités précises seront transmises dans le courant de la semaine. Les doctorant.e.s sont invité.e.s à voter massivement. Les résultats seront communiqués au plus vite à l’ensemble de l’Unité.

Bonne semaine à tou.te.s

La direction EVS 2.0