EVS 2.0 La lettre d’information du laboratoire, lundi 25 mai 2020

Bonjour à tout.e.s,

Notre déconfinement entre dans sa troisième semaine. Chaque établissement tutelle du laboratoire suit pas à pas les recommandations du ministère sur la manière de reprendre le travail. Après les directives du 11 mai ont suivi celles du 20 mai, ce qui a amené à parfois revenir sur les plans de reprise d’activité… Comme précédemment, notre démarche consiste à suivre les recommandations et prescription de nos établissements employeur et/ou d’inscription, et à vous accompagner dans cette phase de reprise progressive de nos activités en présentiel.

 
HAL, Science Ouverte, Open Access

L’UMR s’engage progressivement dans une réflexion sur la science ouverte, stimulée par les échanges lors de la réalisation de notre bilan et de notre projet dans le cadre de la visite HCERES au mois de février dernier. Cette réflexion nous amène à sensibiliser chaque membre de l’Unité sur le maintien de l’effort de mise à jour de nos productions scientifiques dans HAL, Nous vous invitons donc à vérifier que vos publications et communications scientifiques réalisées depuis le 1er janvier 2019 sont bien référencées, à déposer les textes afférents (si vous le souhaitez et si c’est possible – voir les conseils de HAL), en veillant bien à renseigner des mots-clés pertinents ainsi qu’un résumé. Une extraction de la bibliographie du laboratoire (concernant la période avril 2019-avril 2020) sera diffusée vers le 15 juin. Vous pourrez ainsi vérifier « ce qui sort » et accessoirement… ce qui manque. D’ici là, vous pouvez aussi associer aux notices de vos productions les « pré-print » correspondant. Le pre-print est la version initiale du texte, non-publiée, éventuellement soumise à une revue pour relecture et publication (pre-refeering version). La diffusion des pre-print présente différents avantages :

  • communiquer rapidement des résultats (le processus de relecture peut prendre des mois ou des années),
  • protéger ses recherches des risques de plagiat ou d’appropriation (la diffusion en certifie la paternité et l’antériorité, et a valeur juridique),
  • augmenter le nombre de citations, avant le processus de publication,
  • lier sa pré-publication à un DOI pour certaines archives,
  • définir des droits de diffusion spécifiques (licences Creative Commons).

Au-delà de l’outil HAL, en relation avec les compétences avérées au sein du laboratoire, nous allons mettre en œuvre un démarche de sensibilisation et de recensement des besoins de chacun.e pour s’engager collectivement vers la science ouverte. Nous allons solliciter une session d’information sur les ressources de publication « open acces » auprès de Mme Marjolaine Suchel, Chargée de l’Open Access à la Bibliothèque Diderot de Lyon. Ce travail démarrera la semaine prochaine. En attendant, vous trouverez ci-dessous les points saillants de la vie et de la vie scientifique de l’Unité.

 
Vie de l’Unité

 
Enquête “TRansition Ecologique EVS” (TREEVS)

Le laboratoire EVS a mis en place une évaluation de ses émissions de gaz à effet de serre pour l’année 2019. Ce travail s’inscrit dans une démarche de lutte contre le changement climatique au sein de la recherche scientifique française (voir lien ici…). En plus de cette démarche collective, l’HCERES demande qu’un travail sur l’impact de la recherche sur l’environnement soit engagé dans les unités, en les encourageant à décliner les mesures prises.

La méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre mise en œuvre dans EVS, vise à évaluer les émissions directes et indirectes.

Pour évaluer certaines émissions indirectes de gaz à effet de serre, une enquête destinée à l’ensemble du personnel et des membres d’EVS a été mise en place, composée de 2 parties :

  1. une première partie concernant nos déplacements domicile-travail : lien ici… . Il s’agit de renseigner votre “trajet type” pour vous rendre sur votre lieu de travail.
  2. une deuxième, concernant nos usages informatiques : lien ici…. Attention, elle nécessite d’aller regarder les volumes stockés sur chaque espace externe que vous possédez. (pour une aide en ligne, suivre ce lien ici…

Les 2 parties sont indépendantes, les questionnaires sont anonymes et l’ensemble dure environ 15 minutes.

Pour que cette évaluation des émissions indirectes d’EVS soit la meilleure possible, il est indispensable que le plus grand nombre réponde à ce questionnaire.

Nous vous remercions par avance pour votre disponibilité et pour votre contribution à cette évaluation qui doit permettre une prise de conscience collective sur nos pratiques dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Les résultats de ce bilan carbone vous seront transmis dès que possible.

Le groupe de travail “TRansition Ecologique EVS” :
Lucie Farard, Christina Aschan-Leygonie, Aurélien Christol, Natacha Gondran, Hélène Mathian

 
Plateforme ISIG

Rappel : les ingénieuses et les ingénieux de la plateforme ISIG restent accessibles  !
Pour tous conseils en ligne ou masqués n’hésitez pas à les contacter :

– soit sur le mail commun isig-support@listes.ens-lyon.fr

– soit en les contactant directement selon vos besoins. Vous trouverez leurs coordonnées et compétences  sur le site de l’UMR

Concernant les formations prévues
Certaines ont été reportées et les personnes qui s’étaient inscrites seront bien sûr contactées dès que possible.

A consulter : ISIG-agenda-des-formations (lien ici…). Des éléments d’auto-apprentissage sur le web ont été rajoutés, en attendant de pouvoir les re-programmer (par exemple Lise Vaudor a mis l’R de rien son talent en ligne sous forme de tutos).
Si vous avez des besoins /questions urgentes vous pouvez bien sur contacter les personnes responsables des formations.

 
Dernière parution de Géocarrefour

Nous vous informons de la mise en ligne du numéro 94/2 2020 de Géocarrefour, second volet du numéro double, dirigé par Dominique Chevalier et Caroline Leininger-Frézal, accessible à l’adresse ci-dessous : https://journals.openedition.org/geocarrefour/15007

 
Journées EVS

Face à l’impossibilité de réunir un collectif en présentiel, la direction a décidé d’ajourner officiellement les journées EVS (3 au 5 juin 2020). Ces dates sont conservées pour assurer les comités de suivi individuels de thèse. La direction travaille à la réorganisation d’un moment collectif, à distance, début juillet.

 
Doctorants

RAPPEL : Pour ceux qui vont s’inscrire en D4 et plus à la rentrée septembre 2020.

Cette année, Manuel APPERT (chargé dans l’équipe de direction de la relation avec les doctorants et les écoles doctorales) est en charge de collecter les fiches de comités de suivi de thèse. Comme vous le savez, elles sont obligatoires pour toute réinscription en thèse.

Vous êtes donc invité.e.s à transmettre d’ici le 31 mai 2020 une version PDF actualisées  (activités, productions, conditions matérielles de réalisation de votre thèse depuis votre dernier envoi à Manuel APPERT (adresse ici…). En cas de besoin, une fiche de comité de suivi est téléchargeable ici…

RAPPEL : Questionnaire sur les besoins des doctorants en termes de bilan de compétences et de professionnalisation

Nous vous invitons à répondre au questionnaire qui vous est adressé et qui nous permettra de répondre aux mieux à vos attentes les années qui viennent. Date limite pour y répondre : 31 mai. Il est accessible ici…

 
Concours

C’est la saison des concours de recrutement, et certain.e.s d’entre vous sont convoqué.e.s à des auditions. N’hésitez pas à solliciter le soutien du laboratoire pour vous préparer à l’exercice, même en visio.

Bonne semaine à tou.te.s

La direction EVS 2.0