EVS 2.0 La lettre d’information du laboratoire, lundi 11 mai 2020
Cher.e.s tout.e.s,
En cette période de déconfinement des établissements universitaires, nous souhaitons commencer cette lettre par une excellente nouvelle. Le CNRS attribue sa médaille de cristal 2020 à notre collègue Franck Perret, assistant-ingénieur, qui contribue grandement à l’essor de plateforme OMEAA et des dispositifs métrologiques sur lesquels reposent beaucoup de nos programmes de recherche. La médaille de cristal distingue des personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation : c’est donc une magnifique récompense et nous tenons à féliciter très vivement Franck Perret pour cela.
Vie de l’Unité
Le déconfinement a été pris en charge par chaque établissement, selon un calendrier conjuguant impératifs sanitaires évidents et nécessités de reprendre certaines activités de recherche ne pouvant se faire à distance. Il doit être clair pour tout le monde que le maintien de la santé des personnels prime sur la continuité ou la reprise d’expériences de recherche, que la limitation des déplacements et des interactions sociales de chacun, individuellement, continue de protéger, collectivement, la société contre le virus, toujours parmi nous. Sur chaque site, les établissements ont fait remonter des plans de reprise d’activité qui ont été discutés en CHSCT : ils constituent les cadres de référence, à respecter strictement.
Animation scientifique
En cette période de déconfinement, nous avons fait une synthèse des initiatives menées, et encore en cours pour la plupart d’entre elles. Disponible ici… (pdf)
Doctorants
Les sollicitations sont toujours nombreuses : formulaires de suivi de thèse à remplir (doctorant.e.s inscrit.e.s en D2) ou à mettre à jour (doctorant.e.s inscrit.e.s en D3 ou plus) ; rappel également du questionnaire toujours ouvert, lancé il y a quelques semaines par Manuel Appert (chargé des relations avec les doctorants et les écoles doctorales au sein de l’équipe de direction d’EVS) :
Ce message pour vous rappeler qu’un questionnaire sur vos besoins en termes de bilan de compétences et de professionnalisation vous est destiné. A ce jour peu de doctorant.es ont répondu. Nous vous invitons à le renseigner ces prochains jours afin que nous puissions mettre en place un plan de formation et de discussion sur ces sujets qui vous concernent.
Plus vous serez nombreux plus les réponses apportées seront à la mesure de vos besoins! Merci!
Entretien avec Franck Perret, lauréat du Cristal 2020 du CNRS
Vous venez de recevoir le Cristal du CNRS 2020, pouvez-vous nous présenter vos travaux et activités à EVS ?
– J’occupe un poste d’assistant ingénieur en électrotechnique à la plateforme OMEAA. Mes travaux consistent depuis 4 ans, à développer des chaînes métrologiques à bas-coûts pour la surveillance opérationnelle de la quantité et de la qualité de l’eau des rivières (mesures de hauteur d’eau, turbidité, couleur, température, conductivité, imagerie), le suivi de leur charge sédimentaire (suivis sismique, suivi in situ PIT-tag RFID passifs et actifs), ainsi que la mise en œuvre de collier GPS low-cost.
De plus, j’ai fortement contribué au développement de l’activité drone au sein d’EVS. Depuis 2014, j’ai l’habilitation pilotage délivrée par la DSAC et dans ce cadre je possède l’attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote délivrée par le Pôle drone du CNRSCe prix consacre la qualité et l’originalité de vos travaux, d’après vous qu’est-ce qui a retenu l’attention du CNRS ? Est-ce votre parcours dans sa continuité ? S’agit-il plutôt de certains travaux en particulier ?
– Je pense que l’attention du CNRS s’est portée sur le développement de circuit électronique bas coût dédié à l’instrumentation en milieu naturel. Le coût de ce type d’instrumentation dans le commerce est très élevé. Cette démarche a pour but de permettre le déploiement de station de mesure sur plusieurs sites d’étude avec un faible budget.
Pensez-vous que l’interdisciplinarité, telle qu’elle est pratiquée à EVS, a été un atout pour votre candidature ?
– Je travaille essentiellement avec les géomorphologues de l’Unité. Tous ces travaux ont été réalisés suite aux besoins sur cette thématique. En dehors, je n’ai jamais été sollicité par d’autres thématiques. Je pense donc que l’interdisciplinarité d’EVS n’a pas particulièrement été un atout pour ma candidature.
Cette distinction récompense les ingénieurs, techniciens ou administratifs qui contribuent par leur expertise technique et leur créativité à l’avancée des savoirs. Dans l’exercice de votre activité, avez-vous privilégié l’expertise technique ou la créativité ?
– Je pense que la créativité a été nécessaire pour développer l’encapsulage étanche qui permet de protéger nos capteurs et l’expertise technique a été nécessaire pour le développement de l’électronique.
La médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs et des chercheuses à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.
Bon déconfinement, bonne semaine à tou.te.s
La direction EVS 2.0