EVS 2.0 La lettre d’information du laboratoire, lundi 4 mai 2020

Cher.e.s tout.e.s,

Alors que le confinement va officiellement prendre fin dans une semaine, l’équipe de direction tient à remercier l’ensemble des membres de l’Unité pour leur réactivité dans le maintien d’un lien, professionnel, social, ou bien sûr scientifique au sein de EVS. Ces liens sont d’autant plus importants que le déconfinement va être très partiel et progressif. Enfin, ils nous rappellent toute la richesse de nos interactions présentielles, que nous avons hâte de retrouver.

Vie de l’Unité

Un conseil de laboratoire élargi s’est tenu ce lundi pour faire un état des lieux, composante par composante, sur les modalités de reprise de l’activité. Il y aura nécessairement des spécificités dans le déconfinement en fonction des sites : la réglementation et les consignes de l’établissement hébergeant nos locaux prévalent donc. Il ressort néanmoins un cadre général que nous rappelons :

– Déconfinement progressif, avec une présence du personnel très réduite la semaine du 11 mai afin d’assurer le nettoyage et la désinfection des locaux. Le retour des personnels s’effectuera de façon progressive, après cette première étape (cf. calendrier de chaque établissement).

– Maintien dans la mesure du possible du télétravail en général. Pour les personnes considérées à risque le télétravail revêt un caractère obligatoire.

– La présence dans les locaux sera autorisée, en fonction du calendrier de l’établissement, pour des besoins avérés : nécessité de travailler en présentiel pour un accès à des ressources spécifiques (du matériel, des archives, une connexion internet de qualité), nécessité de travailler sur site lorsque les conditions de confinement engendrent une souffrance.

Les membres de l’Unité souhaitant accéder aux locaux doivent se signaler aux responsables de composante, en indiquant le caractère nécessaire de la présence dans les locaux (une justification risque d’être demandée par les établissements). Il faudra alors veiller au bon respect des gestes barrières (distanciation, nombre de personnes dans les salles, circulation des personnes, etc.). Il pourra être mis en œuvre une éventuelle rotation dans les accès aux locaux pour éviter leur saturation.

Vie de l’Unité

Parmi les initiatives de l’Unité sur l’analyse scientifique de la situation actuelle, voici une enquête en ligne complémentaire des deux précédentes. Un premier résumé des activités scientifiques autour du Covid-19 et du confinement sera par ailleurs réalisé la semaine prochaine.

Enquête CIELS : Confinement, Inégalités, Effet de lieu, Santés

Après presque deux mois de confinement nous lançons une enquête qui s’intéresse à l’effet du lieu et des contraintes spatiales induites par la crise sanitaire aux inégalités observées dans le vécu du confinement. Cette enquête repose sur une étude menée par un collectif de chercheurs de l’UMR EVS (Environnement, Ville, Société) à Lyon. L’enquête est anonyme, dure 10 minutes : n’hésitez pas à diffuser cette enquête le plus largement possible autour de vos et dans vos réseaux ! Le lien est ici…

Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. En vous remerciant par avance de votre contribution à cette lecture géographique du confinement et de ses effets !

Virginie Chasles, Christina Aschan, Etienne Cossart et Hélène Mathian

Anecdote de la semaine

Nous partageons cette semaine l’analyse d’Éric Charmes, lors de la préparation du conseil de laboratoire, qui résume sans doute parfaitement la situation collective.

Je crois que beaucoup de collègues ont su s’arranger pour travailler à distance. Le télétravail était de fait déjà largement pratiqué. La nouveauté est surtout de télétravailler en permanence. Pour certains, les conditions sont assez confortables. Pour d’autres, les conditions ne sont pas vraiment adaptées, lorsqu’on a un portable avec un petit écran, quand la connexion internet est aléatoire, lorsqu’on est isolé, que le logement est petit, que le cohabitation est compliquée, ou que les enfants prennent trop de place… Le télétravail généralisé interroge aussi la vie collective. Zoom est utile c’est certain, mais cela ne remplace pas le repas à la cantine. Si la situation devait durer, les risques de délitement des collectifs vont devenir significatifs. Ce risque ne concerne pas seulement l’UMR et ses composantes. Il se pose aussi plus largement pour les réseaux de collaboration. Plus de colloques, plus de conférences, plus de réunions physiques…. Tout ce qui favorise l’échange en face-à-face est reporté ou annulé. Bien sûr, le temps disponible peut être mis à profit pour lire ou pour se mettre à l’article ou au livre qu’on n’avait pas eu le temps d’écrire. Des collègues ont retrouvé avec le confinement un rapport avec la recherche qui avait été perdu. Mais ce n’est pas le cas de tous. La situation actuelle rend parfois l’écriture difficile. Le virus occupe les esprits. Et la pause avec les collègues qui permet de se relancer n’est plus possible. En outre, pour beaucoup, le confinement c’est plus de travail administratif (faire les PCA par exemple et maintenant les PRA), plus de travail d’accompagnement des étudiants… Bref, encore moins de temps pour la recherche. Et je n’ai rien dit des collègues qui ont été malades ou qui, fragiles, craignent plus encore que les autres la maladie et ses conséquences.

Bonne semaine à tou.te.s

La direction EVS 2.0