Retour sur le séminaire inter-ateliers LPPR – 9 mars 2020

Mieux comprendre la LPPR et nous recentrer sur notre bien-être au travail, nos valeurs, et nos motivations à défendre nos métiers dans l’ESR.

C’était « avant »… il y a presque 2 mois… cela parait une éternité !! Et pourtant cela reste aussi d’actualité.

Le 9 mars 2020  nous « restions sur le pont » pour échanger autour de la LPPR.

Cette demi-journée aura réuni une trentaine de membres d’EVS,  de tous statuts, de toutes générations, de nombreuses composantes…(y compris en visio déjà..) un joli paysage humain de l’UMR !

Ce moment a permis à chacun.e de s’exprimer, hors de tout enjeu d’évaluation; chaque parole portant  la valeur de vécus, et d’expériences, voire d’analyses individuelles .

Aujourd’hui cette question reste d’actualité, tant dans ses aspects scientifiques et humains,  que politique pour le maintien d’un service public fort et engagé, enseignement comme recherche.

Vous trouverez ci après un retour sur chacun des points abordés, en texte retranscrit des discussions, en image, en graphique et en cartographie !

Compte-rendu et retours sur images

par- Flore Lecomte, Judicaëlle Dietrich, Pauline Texier et Hélène Mathian.  

1)    La LPPR, point par point .

Retour sur les impacts potentiels sur nos différents quotidiens  autour de la vidéo où Antoine Gaudin situe le contexte de préparation de la LPPR
Vidéo de présentation de la LPPR : Antoine Gaudin, MCF en études cinématographique

La retranscription des différentes interventions sont ici  mises bout à bout sans citer le nom des intervenants. Les interventions se sont enchaînées, chacun.e apportant un point de vue différent selon son âge, son expérience  et son statut. Nous en restituons ici seulement la teneur.  

2) Évaluons notre Bien-Être dans l’ESR  

 

 

3) Le nuage de nos valeurs communes  

« 1 idée, 1 post-it, chacun.e peut proposer 3 idées… Puis on regroupe! »    

Pause – Arrêt sur image: que serait une équipe sans les précaires ?

Exemple de la journée de réflexion du 9 mars

4) Débat mouvant – Quelles actions pouvons/souhaitons-nous mener ?

  • « Nous n’avons pas le pouvoir d’Agir pour contrer la LPPR »

Les débats ont eu lieu à l’intérieur de chaque groupe « pour » et « contre ». Nous n’avons pas eu le temps d’engager le débat entre les groupes…  

 

L’après-midi a montré combien qu’il était nécessaire d’avoir cet espace de discussion. Ce débat est plus que jamais d’actualité, à  l’aune de ce que nous sommes en train de vivre et d’expérimenter.

Rendez-vous donc en présentiel dès que cela sera possible pour en re-discuter! Au programme ce débat post-COVID, ce que l’on n’a pas eu le temps de faire le 9 mars

  • Atelier d’écritures prospectives
  • Ateliers de cartographie : trajectoires de jeunes chercheur.e.s
  • Comment cela se passe-t-il à l’étranger ? …

Quelques Liens