EVS 2.0 La lettre d’information du laboratoire, mardi 14 avril 2020

Bonjour à tou.te.s,

Intervenant au lendemain de l’allocution présidentielle, ce fil-info nous amène d’ores et déjà à réfléchir à notre organisation à venir, avec en tête cette nouvelle échéance du 11 mai. Tout d’abord, nous ne devons pas oublier que d’ici à cette date auront lieu nos vacances universitaires. Le terme de vacances peut paraître flou, en décalage avec notre vie actuelle, mais il nous paraît important que chacun prenne ce temps de la décélération avant une remise en route qui sera nécessairement complexe. Les échanges que la direction a pu avoir avec beaucoup de membres de l’Unité rappellent l’ampleur des disparités engendrées par les conditions de confinement : les exigences des établissements (cours à mettre en ligne, concours à honorer, par ex.), les contextes personnels et familiaux font que tout le monde ne peut avoir le même investissement dans l’activité scientifique. Nous en avons conscience et nous essaierons le moment venu, à notre échelle, d’accompagner celles et ceux qui sont actuellement confronté.e.s à ces difficultés. Nous savons pleinement que chacun.e de ressortira pas du confinement avec une liste d’articles enrichie, et cela n’est pas grave : la priorité est de poursuivre cette traversée temporelle dans les meilleures conditions sanitaires et psychologiques.

Vie du laboratoire

A propos de l’échéance du 11 mai, il ne faut pas imaginer que l’activité de l’UMR va repartir de façon automatique. Tout d’abord, les modalités d’accès aux locaux restent inconnues, et seront certainement restreintes pour limiter les risques sanitaires. Ensuite, il ne pourra pas être possible de reprogrammer d’emblée toutes les activités qui n’ont pu avoir lieu durant les deux mois de confinement. Tout d’abord, les personnels d’accompagnement à la recherche ne pourront pas suivre un tel rythme et nous devons programmer avec eux un échelonnement raisonnable des missions de terrain, des achats, des séminaires, etc. Ensuite, nos calendriers vont rapidement saturer, et il n’est pas question de sombrer face à un surmenage dès le déconfinement amorcé. En conséquence, il faut hiérarchiser nos activités, reporter ce qui est reportable, annuler ce qui est annulable.
A titre d’exemple, la direction réfléchit d’ores et déjà à une simplification drastique des très chronophages comités de suivi de thèse individualisés, sans que cela n’entrave les réinscriptions doctorales. Il ne s’agit nullement de réduire la vigilance collective sur le bon accompagnement de nos thèses.

Vie des doctorant.e.s

Que les doctorant.e.s se rassurent, même si la procédure des comités de suivi individualisés est réduite, Manuel Appert et Anne Honegger restent des interlocuteurs permanents. En outre, les réflexions menées avec la plateforme ED2VS sur l’accompagnement de la professionnalisation, les actions de formations menées (même pendant le confinement) sont autant d’occasion d’effectuer ce travail d’accompagnement. Enfin en cas de problème, la cellule de prévention du harcèlement reste disponible (pour les doctorant.e.s comme pour tout membre de l’UMR). Les doctorant.e.s peuvent en outre compter sur l’appui de la direction pour négocier des prolongations des contrats doctoraux pour les thèses dont la faisabilité a été directement affectée par le confinement : les prises de contact sont en cours. Pour rappel, toute situation posant problème peut être signalée à secretariat.umr5600@univ-lyon3.fr

Bonne semaine à toutes et tous!

La direction de EVS 2.0