EVS 2.0 : La Lettre d’information d’après COVID-19

Cher.e.s collègues,

Dans le contexte que vous connaissez, et qui a été rappelé par vos établissements respectifs, nous basculons notre Unité en mode « EVS 2.0 ».

L’ensemble des sites de l’UMR sont dorénavant fermés. Nous remercions les collègues présents et les responsables de composantes qui ont permis de gérer des situations plus ou moins simples (manque de portable, connexion déficiente sur le lieu de résidence).

Dans ce contexte, « EVS 2.0 » doit nous permettre de continuer à interagir : pour nous, pour nos recherches collectives, pour créer un espace d’échange, pour partager nos expériences dans ce moment inhabituel. Il ne faut pas oublier que le télétravail peut engendrer un repli, un isolement, qui nécessite la vigilance de tou.te.s.

Le fonctionnement d’EVS 2.0 est donc le suivant :

  • Réunion d’équipe de direction tous les lundis matin en visio-conférence
  • L’équipe de direction reste accessible à tou.te.s par mail à l’adresse suivante : secretariat.umr5600@univ-lyon3.fr
  • Chaque semaine une newsletter sera envoyée à tou.te.s pour recenser les activités virtuelles d’animation, partager nos expériences (face par exemple à nos incompétences patentes dans la gestion des visio-conférences… !), débriefer sur les difficultés que nous rencontrons. Pour initier le mouvement, vous trouverez ici, le CR du conseil de laboratoire du 24 février dernier
  • Pour nous faire part d’une animation virtuelle que vous souhaitez mettre en œuvre, remplissez le questionnaire ici 

Par ailleurs :

  • Des collectifs plus ou moins formalisés lancent une opération « prenons un café virtuellement », Il s’agit d’organiser une visio-conférence entre collègues, voisin.e.s de bureau, « comme si on était autour de la machine à café », histoire de partager nos expériences et nos difficultés dans la recomposition de notre organisation. Il me semble important de débriefer (à 3, à 4) sur la mise en œuvre du télétravail, et de garder un lien entre nous (ne serait-ce que pour s’assurer que tout va bien). L’outil « Rendez-vous » de renavisio est efficace : https://rendez-vous.renater.fr/home/
  • N’oubliez pas que les consignes sanitaires sont transmises par vos établissements respectifs

EVS 2.0, est donc une autre façon de travailler ensemble, de vivre ensemble ce repli. Nous inventons de nouveaux médias pour partager ces tranches de vie professionnelles, parfois avec un peu de légèreté dans ce moment rude pour nous ménager des bouffées d’oxygène. Aujourd’hui nous pourrions évoquer celles qui ont parcouru tous les couloirs pour « sauver les plantes vertes avant la fermeture », ou  ceux qui ont vu partir les personnels, les doctorant.e.s avec des ordinateurs volumineux sous les bras. Comme si nous étions, là encore autour de la machine à café, nous transmettons ici le témoignage de Catherine Guillot, gestionnaire ISTHME-UJM (avec son accord), révélateur de cette période.

Nous avons appris lundi dernier (par un e-mail des syndicats et non par les services centraux) qu’il y avait des cas de coronavirus à l’UJM. La semaine a donc été tendue, et la communication très parcimonieuse. Faisant partie de l’équipe chargée de former les ordonnateurs et gestionnaires à la dématérialisation des factures (en 2 sessions de 40 personnes environ, une jeudi dernier et une prévue initialement demain), j’ai demandé un report de ces formations mais sans succès. La formation de jeudi a donc eu lieu, le matin en présence d’un responsable administratif absent l’après-midi, absence due à une mise en quatorzaine, sans qu’aucune communication à ce sujet ne me soit parvenue officiellement au jour d’aujourd’hui à ce sujet, alors que j’avais signalé avoir un fils diabétique. Le vendredi matin réunion en urgence à 11h convoquée par la faculté SHS dix minutes avant. Fermeture totale de l’Université annoncée pour le jour même. Il nous est demandé d’emporter à nos domiciles nos ordinateurs (poste fixe pour tous ceux qui comme moi ne disposent pas d’un portable) et de demander des accès VPN. Situation un peu surréaliste pour moi me rendant à pieds au bureau comme pour ma collègue retournant à Lyon en train… Ambiance étrange, chacun quittant le bâtiment avec sa machine sous le bras, sans savoir quand nous allions nous revoir…

En attendant d’échanger avec vous à travers les leviers mis en place,

La direction de EVS 2.0