L’ATELIER 2 LAURÉAT DE LA CONSULTATION POPSU TERRITOIRES

Le programme POPSU Territoires soutient des projets de recherche-action en lien avec les petites villes françaises (moins de 20000 habitants). Il vise à comprendre les dynamiques de ces territoires, questionner leurs orientations d’aménagement, nourrir leurs stratégies de développement et renouveler leurs outils d’intervention.

L’atelier 2, par l’intermédiaire de cinq de ses chercheurs, a répondu à la première consultation de ce programme POPSU Territoires du Plan urbanisme construction architecture (PUCA) et proposé un projet intitulé Rive-de-Gier en prospective. Une démarche contributive pour une transition réussie.

Le projet, qui fait partie des six lauréats de la consultation, porte sur Rive-de-Gier, petite ville de la Loire (42) en situation transitoire entre un passé, marqué par un développement industriel précoce puis un processus de désindustrialisation, et un avenir souhaité plus engageant et déjà partiellement engagé, mais dont les contours restent encore à préciser. Le projet consiste, par le biais d’une démarche collaborative et participative, à mieux cerner ces transformations à l’œuvre, à mettre en évidence leurs cohérences et contradictions éventuelles pour enfin, esquisser les formes possibles d’une transition réussie du point de vue des acteurs locaux et des populations concernées.

Rive-de-Gier (photo Thierry Egger)

L’équipe lauréate : Christelle Morel Journel, Emmanuel Martinais, François Duchêne, Georges Gay et Laurence Rocher.