ISIG : Accès données institutionnelles

GEOSUD et son offre en imagerie

Présentation générale

Le projet EQUIPEX GEOSUD, sélec­tionné dans le cadre de l’appel à pro­jets « Equipements d’Excellence » du Programme « Investissements d’Avenir 2011 », vise à déve­lop­per une infra­struc­ture natio­nale de don­nées satel­li­tai­res, acces­si­ble gra­tui­te­ment par la com­mu­nauté scien­ti­fi­que et les acteurs publics. Il permet notam­ment d’assu­rer, pen­dant 5 années, 1) l’acqui­si­tion et la mise à dis­po­si­tion des cou­ver­tu­res satel­li­tai­res THRS annuel­les esti­va­les de la France et 2) d’assu­rer la mise en réseau de la com­mu­nauté scien­ti­fi­que et de la com­mu­nauté des acteurs de la ges­tion autour de sa valo­ri­sa­tion.

Les données accessibles

L’adhé­sion au dis­po­si­tif GEOSUD permet de béné­fi­cier, direc­te­ment ou après arbi­trage, aux pro­duits et ser­vi­ces sui­vants :

  • demande d’images archivées : GEOSUD met à disposition des images satellites. Pour consulter leur offre en imagerie, cliquer sur le lien.
  • Demande d’acquisition d’images : sollicitation possible de différents types d’images (NB : l’opportunité et la faisabilité de ces acquisitions seront analysées en liaison avec le budget alloué à ce volet) :
    • imagerie haute résolution (5-10 m) à des dates particulières
    • imagerie Très Haute Résolution (Pléiades 0.5 m)
    • imagerie radar (type TerraSAR ou COSMO-SkyMed, bande X, à partir de 1 m)
    • imagerie sur des Pays du Sud dans le cadre de partenariats scientifiques ou pour le développement
    • autres types d’images (thermique, hyperspectral,…)
  • Demande d’accès à une licence de logiciel : à l’heure actuelle, seuls le logiciel ENVI, son module ENVI feature extraction et IDL sont accessibles via une licence flottante.
Autres possibilités

En plus des ser­vi­ces listés ci-dessus, GEOSUD pro­pose aux acteurs publics deux ser­vi­ces com­plé­men­tai­res :

  • versement d’images acquises par notre unité dans la base de données image GEOSUD : les image acquises en multi-licence par notre unité, adhérente à GEOSUD, peuvent être versées à la base mutualisée de données « images » de GEOSUD ;
  • acquisition en achat partagé UMR 5600/GEOSUD : des membres de notre unité ont acquis ou envisagent d’acquérir des images en mono-licence pour leurs besoins propres. GEOSUD peut, dans des cas pertinents, prendre en charge l’extension de licence (surcoût de la multilicence « tous acteurs publics » par rapport à la monolicence).
Conventionnement GEOSUD/UMR 5600

Dans le cadre de la conven­tion établie entre GEOSUD et notre unité, les ser­vi­ces GEOSUD sont dis­po­ni­bles gra­tui­te­ment pour l’ensem­ble des mem­bres de notre labo­ra­toire (mem­bres per­ma­nents + doc­to­rants) dans le cadre de leurs tra­vaux de recher­che et dans le cadre de leurs ensei­gne­ments.

Vous pouvez réa­li­ser votre demande de don­nées GEOSUD auprès d’ISIG via l’adresse mail sui­vante : isig-sup­port_listes.ens-lyon.fr (remplacez "_" par "@").

Nous vous deman­dons de res­pec­ter abso­lu­ment le pas­sage par le per­son­nel ISIG pour effec­tuer vos deman­des de ser­vi­ces. En effet, deux per­son­nes au sein d’ISIG, à savoir Hervé PARMENTIER et Kristell MICHEL, sont conven­tion­nées auprès de GEOSUD. Les démar­ches seront donc faci­li­tées si vous les sol­li­ci­tez. Pour toute infor­ma­tion com­plé­men­taire, n’hési­tez pas à poser vos ques­tions à ces mêmes per­son­nes qui ten­te­ront de vous répon­dre dans les meilleurs délais.

Si vous sou­hai­tez com­man­der une image d’archive GEOSUD et que vous voulez que cette demande soit trai­tée rapi­de­ment, nous vous invi­tons à bien pré­ci­ser les éléments sui­vants dans le mail adressé à l’équipe ISIG, en plus des iden­ti­fiants des images :

  • image(s) souhaitée(s),
  • nom, prénom, fonction, email, téléphone, établissement ou composante de rattachement et adresse postale du demandeur,
  • nom du projet concerné,
  • nom, prénom, email du chef de projet,
  • description du projet (1000 caractères max),
  • besoins en imagerie (1000 caractères max),
  • autres informations : besoins d’appui technique, de logiciel... (1000 caractères max).

Vous pouvez également télé­char­ger le fichier word en lien et une fois rempli, le retour­ner aux per­son­nes conven­tion­nées sur la pla­te­forme ISIG : fichier word.

Droits et obligations des futurs utilisateurs
L’uti­li­sa­tion des don­nées, pro­duits et ser­vi­ces de l’EQUIPEX GEOSUD s’accom­pa­gne pour l’uti­li­sa­teur de quel­ques obli­ga­tions :
  • le respect des licences : chaque donnée, produit ou logiciel acquis dans le cadre de l’EQUIPEX GEOSUD et mis à disposition des adhérents de GEOSUD est soumis à une licence d’utilisation. En adhérant au dispositif GEOSUD, votre unité et vous-même vous êtes engagés à respecter ces licences. Pour visualiser cette licence, vous pouvez vous adresser à l’équipe ISIG.
  • La référence explicite à l’EQUIPEX GEOSUD : pour tout travail mobilisant les données de l’EQUIPEX GEOSUD, la convention avec l’ANR engage chaque utilisateur à mentionner systématiquement la mention suivante : « ce travail a bénéficié d’une aide de l’État au titre du Programme »Investissements d’Avenir« par l’accès aux images, produits et services de l’EQUIPEX GEOSUD (ANR 10 EQPX 20) ».
  • L’affichage des crédits image : ces copyrights sont explicités dans l’onglet « Accès aux images/Images disponibles ». Ils doivent également être portés sur les documents présentant des images.
  • La contribution au recensement des productions (publications, ouvrages, stages de Master, thèses, rapports, formations...).

Accès aux données de l'IGN

L’IGN et la Recherche

Depuis mars 2009, la licence Recherche pro­po­sée par l’IGN permet aux per­son­nes exer­çant des acti­vi­tés dans ce domaine d’accé­der gra­tui­tement aux don­nées de l’IGN et aux ser­vi­ces du Géoportail.
Le béné­fice de cette gra­tuité est ouvert à toutes les acti­vi­tés de recher­che publia­ble (sans res­tric­tion de confi­den­tia­lité) et dont tous les résul­tats sont aisé­ment acces­si­bles à toute per­sonne qui en fait la demande, aux seuls coûts de mise à dis­po­si­tion et sans délai.

Les données accessibles

Les don­nées concer­nées sont les bases de don­nées de l’IGN, sur l’ensem­ble de la France :

  • BD ORTHO, BD TOPO, BD PARCELLAIRE, BD ADRESSE, RGE ALTI, ROUTE ADRESSE, POINT ADRESSE, SCAN IGN, BD CARTO, BD NYME, BD ALTI, ROUTE 500, ROUTE 120, SCAN Historique, ORTHO HR, BD ORTHO Historique, BD Forêt, FranceRaster, Contours Iris...

Pour en savoir plus sur ces jeux de don­nées, vous pouvez consul­ter le cata­lo­gue de l’IGN, acces­si­ble en ligne.

L’accès aux données

L’accès aux don­nées peut se faire gra­tui­te­ment, par télé­char­ge­ment sur inter­net ou sur sup­port phy­si­que, mais ceci impli­que des frais de mise à dis­po­si­tion.

Conventionnement IGN/UMR 5600

Dans le cadre de la conven­tion établie entre l’IGN et notre unité, les don­nées IGN sont dis­po­ni­bles gra­tui­te­ment pour l’ensem­ble des mem­bres de notre labo­ra­toire (mem­bres per­ma­nents + doc­to­rants) dans le cadre de leurs tra­vaux de recher­che. Vous pouvez réa­li­ser votre demande de don­nées auprès d’ISIG via l’adresse mail sui­vante : isig-sup­port_listes.ens-lyon.fr (changez "_" par "@").

 

RAPPEL : la licence de recher­che n’auto­rise pas un usage des don­nées dans le cadre d’acti­vi­tés de pres­ta­tions de ser­vi­ces, y com­pris en matière de for­ma­tion conti­nue, ni d’acti­vi­tés éditoriales de sup­ports péda­go­gi­ques (livres, CD, DVD…) dis­tri­bués par les réseaux tra­di­tion­nels de vente, ni de dif­fu­sion de conte­nus péda­go­gi­ques par des sites ouverts et acces­si­bles à tout public. Les orga­nis­mes, béné­fi­ciai­res ou non d’une licence d’ensei­gne­ment et/ou de recher­che, qui sou­hai­tent cou­vrir de tels usages pour­ront acqué­rir une licence d’exploi­ta­tion des don­nées de l’IGN.