ISIG : Les formations

Chaque année, la plateforme ISIG s’engage à vous proposer des formations pour vous initier à des outils, méthodes et/ou des concepts associés à ces méthodes. Les formations sont dispensées majoriatirement sur des outils Open Source ou gratuits , mais ce n’est pas exclusif.

Tous les ans la plateforme propose des formations standard dans la liste des formations ci-après. D'autres formations sont possibles. Des cycles de formations spécifiques sont proposées aux doctorants.

La Formation en cartographie

Afficher l'image d'origineLa cartographie se définit usuellement comme une représentation de tout ou partie de la surface terrestre, sur un support plan. La formation proposée tente de fournir les clés de l’élaboration de la carte. Cependant, si la fabrication d’une carte implique une stricte application des règles établies, ces dernières permettront seulement de réaliser une carte sans faute majeure, mais pas forcément une bonne carte. C’est un début...

La Formation en statistique

Afficher l'image d'origineComment analyser et représenter mes données pour « les faire parler » ? Quelles conclusions pertinentes en tirer ? Quels sont les réflexes à acquérir pour être efficace dans mes analyses au quotidien ? Autant de questions auxquelles nous vous proposons de répondre au cours de ces formations.

La Formation en SIG

Les logiciels SIG offrent des fonctionnalités spécifiques allant de la saisie à l’analyse des données, en passant par la restitution cartographique. Ils sont accompagnés d’un langage de programmation qui permet de compléter leurs fonctionnalités. Ils peuvent également s’enrichir de modules additionnels. La formation proposée actuellement est un cours d’initiation à un SIG libre. Ce dernier doit faciliter la prise en main de l’outil, aider à appréhender les règles de bon usage des SIG et mieux évaluer leurs possibilités.

La Formation en Bases de données

Afficher l'image d'origine Concevoir une base de données comprend deux phases: une phase conceptuelle qui consiste à identifier les différents types d'objets d'étude et les relations qu'ils entretiennent pour une question donnée. Cela donne lieu à un schéma conceptuel de données. La phase suivant consiste à implémenter ce schéma dans un gestionnaires de base de données, puis de peupler la base de données avec les données acquises. La base de données peut être ensuite explorée par des requêtes, et on peut en extraire des tables pour conduire des analyses spécifiques soit dans un système statistique , soit dans un système d'information géographique. La formation propose d'aborder ces différents notions dans l'environnement POSTGIS.

La Formation en télédétection

Afficher l'image d'origineConcepts et techniques de base, historique, principes, rayonnement électromagnétique, capteurs/vecteurs,  chaînes de traitement, image numérique, prétraitements, photointerprétation, classifications simples, terrain diachronie, applications...