L’équipe

Annuaire des membres du laboratoire

Séverine Allegra

Maitre de Conférences Université Jean MonnetDomaines de recherche : Microbiologie environnementale ; Eau – Air – Sol ; Pollution ; Legionella ; Bioremédiation ; Biodiversité ; cytométrie en flux ; qPCR ; Biologie cellulaire.
Travail 28 avenue Léon Jouhaux 42023 ST-ETIENNE Cedex 2 Téléphone professionnel: 04 77 46 33 56 Site internet: researchgate

Atelier(s) et /ou plateforme(s)

Atelier 4 : Ressource et changement rapide

Atelier 5 : Changements environnementaux

Atelier 2 : Flux et circulations

 

Présentation synthétique des recherches

Mes travaux portent sur 2 thématiques : (i) la prévention du « risque Legionella ». L’inhalation de ces bactéries à partir d’aérosols générés par des douches, spas, tours aéro-réfrigérantes peut entrainer des pneumopathies (légionelloses) mortelles dans 20% des cas. 1500 cas en moyenne de légionelloses par an en France. (ii) bactéries et pollutions. Analyse de la biodiversité microbienne dans les eaux et sols pollués. Suivi de la dépollution naturelle ou étude de bioremédiation, bioaugmentation.

 

Programmes et réseaux de recherches

Collaborations avec le Centre National de Référence des Legionella à Lyon (Directrice Sophie JARRAUD).

Membre du GIS PILoT : https://gispilot.univ-st-etienne.fr/fr/index.html

 

Responsabilités

Conseillère municipale à la commune de SORBIERS (2014-2020). Membre des commissions cadre de vie et finances. Dans le cadre de la commission cadre vie, collaborations avec le département GBGE et la commune de Sorbiers (problématique « zérophyto dans nos villes et campagnes »).

– Elue à la Commission Recherche de l’Université Jean Monnet pour le mandat 2016-2020.

Directrice des études au département GBGE de l’IUT de St-Etienne. Directrice des semestres 3 depuis 2014 et semestre 4 depuis 2016.

Membre du groupe de réflexion pédagogique Innov’IUT : réfléchir et agir ensemble pour des pratiques pédagogiques renouvelées. Projets interdépartements et échanges sur les pratiques pédagogiques.

– Membre de 2 groupes d’experts pour l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). En 2010-2011 : « Détection des légionelles dans l’eau ». En 2016-2017 : groupe de travail « q-PCR légionelles ».

– Membre d’associations scientifiques :

AFC (Association Française de Cytométrie),

SFM (Société Française de Microbiologie).

 

Principaux enseignements

Microbiologie environnementale en DUT GBGE et Licence pro GEE

Biologie moléculaire en DUT GBGE et Master EEF

PPP (Projet Personnel et Professionnel) en DUT GBGE.

 

Expériences professionnelles en bref

Curriculum vitae