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Marie-Pierre GIBERT

Maitre de conférences Universite Lyon 2Travail ; Corps ; Danse ; Identité ; Improvisation ; Mobilités ; Musique ; Plaisir ; Radio ; Israël ; France ; Royaume-Uni
Travail Campus Porte des Alpes, 5 avenue Pierre Mendès-France. 69676 Bron Cedex, Bureau H 610 Site internet: page Academia

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Atelier(s)

Faire société, faire territoire

Recherches en situation pluridisciplinaire

 

Domaines de recherche

Cantonniers; Corps ; Danse ; Identité ; Improvisation ; Mobilités ; Musique ; Plaisir ; Radio; Travail

Israël ; France ; Royaume-Uni

 

Présentation synthétique des recherches

Mes travaux s’articulent autour de trois thèmes principaux : Danse et musique ; Mobilités ; Travail.

J’ai d’abord mené des recherches sur le rôle des pratiques corporelles et artistiques et de leurs acteurs (danseurs et chorégraphes en Israël (Doctorat) ; musiciens en mobilité entre Europe et Afrique (Postdoctorat)) en conjuguant différents contextes et/ou questionnements (nationalisme, migration et mobilité transnationale, revendications identitaires, post colonialisme, développement, tourisme). Ce faisant, le terrain m’a poussée à m’intéresser à la question du travail et des professions, et plus particulièrement à l’articulation entre travail et plaisir.

C’est pourquoi, depuis 2015, j’ai entrepris des recherches auprès des cantonniers de la Métropole de Lyon dans une réflexion autour de leur métier et de ses différents aspects, tout en poursuivant mes travaux avec différents acteurs de pratiques artistiques, « amateurs » ou « professionnels ».

 

Programmes et réseaux de recherches

Participation

– GIS

– Studio IMU “La baignade en rivières urbaines: une solution pour des villes en réchauffement” https://imu.msh-lse.fr/animation-scientifique/animation-scientifique/la-baignade-en-rivieres-urbaines-une-solution-pour-des-villes-en-rechauffement/

– « ESSORS – Economie Sociale et Solidaire : ouvertures des Regards Scientifiques ». Projet interlaboratoires et pluridisciplinaire, Université Lumière Lyon 2 (2015-2017) .

« Travail, plaisir et mobilité ». Dispositif d’Incitation à la Recherche (D.I.R.), Université Lumière Lyon 2 (2013).

– “Diaspora as Social and Cultural Practice: a Study of Transnational Networks across Europe and Africa – TNMundi. Postdoctorante. University of Southampton / Arts and Humanities Research Council (AHRC) / University of Aberdeen, Royaume-Uni (2006 – 2009).

 

Responsabilités dans la recherche

Internationales

– Depuis 2002 : Membre du Study Group on Ethnochoreology (Réseau appartenant à l’International Council of Traditional Music – ICTM)

– Depuis 2006 : Membre de l’European Association of Social Anthropologists (EASA)

– Consultante pour le rapport auprès du Parlement Européen dirigé par  U. H. Meinhof et H. Armbruster, Study on ‘Cultural Diasporas’ for the European Parliament (IP/B/CULT/IC/2007-038). Southampton, 11 March 2008

– Expertises anonymes publications : Berghahn Books (Royaume-Uni); Revue Social Anthropology/Anthropologie Sociale (EASA-Wiley Blackwell)

– Expertises anonymes financements : Bourses Fulbright (USA) ; Council for the Humanities of the Netherlands Organisation for Scientific Research-NWO (Pays-Bas); LabexCap

 

Nationales

– Depuis Septembre 2005 : Organisation de l’atelier mensuel « La danse comme objet anthropologique » dirigé par Georgiana Wierre-Gore (Université Blaise Pascal-Clermont-Ferrand 2) et Michael Houseman (EPHE/CNRS)

– 2008 – 2011 : Modération de la liste de diffusion « docpostdoc-ethno »

– Depuis 2011 : Membre de l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie (AFEA)

– Depuis 2009 : Membre de la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE)

– Expertises anonymes : Bourses post-doctorales Musée du Quai Branly (France)

 

Locales

– Novembre 2010 – Septembre 2015 : Directrice adjointe du Centre de Recherches et d’Etudes Anthropologiques-CREA (EA 3081), Université Lumière Lyon 2

– Depuis Octobre 2015 : Membre du Conseil Scientifique de l’Ethnopôle CMTRA-Musiques, Territoires, Interculturalités. Villeurbanne

– Collaborations régulières avec le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape (CCNR)

Responsabilités pédagogiques

– Depuis Septembre 2014 : Co-responsable du Master Européen « Cultural Differences and Transnational Processes » (Joint-Master CREOLE) pour le site de Lyon : Master commun à 8 Universités européennes (Universités de Stockholm, Vienne, Barcelonne, Ljubljana, Maynooth, Poznan, Berne et Lyon).

– Encadrements de Master 1 et Master 2 (en moyenne 10 mémoires/an), Département d’Anthropologie, UFR ASSP, Université Lumière Lyon 2.

 

Principaux enseignements

– « Théories anthropologiques » (L1)

– « Enquête Ethnologique » (L2)

– « Mobilités » (L2)

– « Anthropologie du sensible et de l’action » (L3)

– « Anthropologie et Travail » (M1)

– « Anthropology of globalisation » (M1)

– « Cultural Differences and Transnational Processes » (M2)

+ Modules d’enseignements hors U. Lyon 2

– « Anthropology of Transnational Processes » (niveau Master – enseignements à l’international)

– « Anthropologie de la danse / Anthropologie de la performance  » (niveau Master / Formations Professionnelles)

 

Formation et distinctions

  • 1999-2004 Doctorat en Anthropologie Sociale et Ethnologie, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) : La danse des Juifs d’origine yéménite en Israël : des systèmes formels aux constructions d’identité. Sous la direction de Frank Alvarez-Pereyre.
  • 1998-1999 Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Anthropologie Sociale et d’Ethnologie à l’EHESS : Danse et Identité, une construction complexe. L’exemple israélien. Sous la direction de Frank Alvarez-Pereyre.
  • 1997-1998 Maîtrise d’Ethnologie à l’Université Paris 5-René Descartes : La danse folklorique en Israël. Genèse et structure d’un phénomène  culturel. Sous la direction de Anne Raulin et la co-direction de Denys Cuche.
  • 1996-1997 Licence d’Ethnologie à l’Université Paris 5-René Descartes.
  • 1994-1996 Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (DEUG) de Sociologie – Option Ethnologie  à l’Université de Bourgogne, Dijon.
Formations complémentaires

1998-2001      Préparation des DEUG d’Hébreu Moderne et DEUG d’Arabe Classique à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Paris.

Connaissances linguistiques

Anglais : Excellent niveau à l’oral et à l’écrit (bilingue)

Hébreu Moderne : Bon niveau à l’oral, niveau moyen à l’écrit

Allemand : Niveau moyen à l’oral et à l’écrit

Arabe Classique : Bases grammaticales, notions à l’oral

 

 Expériences professionnelles en bref

– Depuis Septembre 2009 : Enseignante-Chercheuse MCF, UFR d’Anthropologie, Sociologie et Science Politique, Université Lumière-Lyon 2.

– Décembre 2006 – Aôut 2009 : Postdoctorante, University of Southampton, Royaume-Uni

– Octobre-Novembre 2006 : Chercheuse invitée, School of Oriental and African Studies (SOAS), University of London, AHRC Research Centre in Cross-Cultural Music and Dance Performance, Royaume-Uni.

– Septembre 2004 – Septembre 2006 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER), Université Blaise Pascal-Clermont Ferrand 2.

 

Production scientifique

Liste de publications