L’équipe

Annuaire des membres du laboratoire

Marie GOYON

Maitre de conférences Ecole Centrale de LyonDept CLES / IDEA _ Domaines de recherche : anthropologie, sociologie. Culture matérielle, objets, techniques, savoir-faire, fablabs, espaces d’innovation
Travail Ecole Centrale de Lyon Département CLES, D5 36 Avenue Guy de Collongue ECULLY 69134 France Site internet: Profil LinkedIN Site internet: Fiche profil ECL

Photo de Marie GOYON

 Enseignante Chercheuse à l’Ecole Centrale de Lyon.

Coordinatrice Atelier 3 – EVS

Membre du Labex IMU

Responsable du Master IDEA, conjoint entre l’EMLyon et l’Ecole Centrale Lyon.

Atelier(s) et /ou plateforme(s)

Atelier 3

Atelier 7

Labex IMU

Domaines de recherche

Anthropologie, culture matérielle, conception, design, techniques, savoir-faire, usages, fablabs, innovation

 

Présentation synthétique des recherches

Mes travaux portent sur l’anthropologie des objets et des techniques, du corps, de la culture matérielle et des savoir-faire. J’interroge également les dynamiques d’ « innovation » des acteurs impliqués dans ces relations aux objets et en particulier lorsqu’elles sont articulées à de dispositifs et savoirs techniques (ingénierie, design, conception). Mes recherches portent actuellement sur les environnements équipés de co-conception, comme les fablabs ainsi que sur les déchets en tant qu’objets sociaux. J’interroge les dimensions sociales et politiques des relations aux objets (trajectoires et légitimités professionnelles, hiérarchies et injonctions dans la conception dite « collaborative » et « ouverte » par ex) et anthropologiques (rapport au « faire », usages, détournements et bricolage)

 

Programmes et réseaux de recherches

Gen I.D.E.A. (Innovation Design Entrepreneuriat et Arts) ECL- EML. Programme de recherche et d’expérimentation pédagogique.  Financement IDEFI – ANR. 2011-2018. Responsable scientifique et technique.

http://blog.programme-idea.com/

http://www.agence-nationale-recherche.fr/?ProjetIA=11-IDFI-0021

 

Responsabilités dans la recherche

Responsable scientifique et technique IDEFI Gen IDEA

 

Responsabilités pédagogiques

Responsable Master IDEA Programme Grande Ecole

Responsable du Projet d’innovation sociale à l’international P3, 1A Programme IDEA (2013-)

Responsable Métier 3A ISBD ECL

Principaux enseignements

Anthropologie de l’innovation, objets-cultures-sociétés, Sciences sociales théories et méthodes, Intercultural Studies, Innovation Studies, Fablabs et prototypage rapide, Design et innovation sociale, Socio-anthropologie des techniques, Sociologie des sciences (ANT), Mondialisations et transculturalités, Ethique, Travail et société, Projets d’études, d’application recherche et industrielle, stages de fin d’études, formation continue Design Thinking.

 

Formation et distinctions

Postdoctorat LET ENTPE

Allocataire monitrice recherches 2002-2005

Doctorat en sociologie et anthropologie, Université Lyon 2 – 2005

 

Production scientifique

exemples de travaux représentatifs des thèmes de recherche :

-2018 Revue Technologie et innovation, http://www.openscience.fr/Technologie-et-innovation , Numéro Sciences, Techniques et Innovation citoyenne, « Fablab en école d’ingénieurs : quelle formation et transformation de la conception comme du métier d’ingénieur ? »

-2016, « L’obsolescence déprogrammée : Prendre le parti des choses pour prendre le parti des hommes, Fablabs, makers et repair cafés. », Techniques et Cultures, n° 65-66 « Réparer le monde : excès, reste et innovation», 236-239, https://tc.revues.org/7912

-2011, « Comment être artiste, femme et autochtone au Canada? Du stigmate à son renversement dans l’art contemporain », Sociologie de l’artOpus 18, Marie Buscatto et Mary Leontsini (dir),  « La reconnaissance artistique à l’épreuve des stéréotypes de genre », L’Harmattan, 35-52.

Direction ouvrage collectif

-2017, Presses des Mines, Paris. Avec F. Dahlem et B. Guy,  Expérience, expertise, expérimentation. 6ème Ateliers sur la Contradiction.

Chapitres ouvrages collectifs

-2016, « Anthropologie et design, disciplines sœurs » / « Considérer les utilisateurs en intégrant l’anthropologie et les réseaux d’acteurs », in Enseigner et pratiquer le Design Thinking. I.DE.A. Expérience 2011-2015, dir. Peche, Mieyeville et Silberzahn, chapitre 4, pp. 188-210.

-2016, « De l’extériorisation au design. » In Catalogue L’Homme [l’Objet] André Leroi Gourhan, Université jean Moulin Lyon 3, pp 87-89.

-2015, with Mieyeville F., Peche JP, Silberzahn P., “Renewing Design Teaching: Learning from an Innovative Graduate Program”, The Virtuous Circle, Design culture and experimentation, Cumulus Milano, June 2015, 1375-1386.

 

HAL – SHS : https://halshs.archives-ouvertes.fr/search/index/?docType_s%5B%5D=ART&docType_s%5B%5D=COMM&docType_s%5B%5D=OUV&docType_s%5B%5D=COUV&docType_s%5B%5D=DOUV&docType_s%5B%5D=REPORT&docType_s%5B%5D=OTHER&docType_s%5B%5D=THESE&docType_s%5B%5D=HDR&docType_s%5B%5D=LECTURE&docType_s%5B%5D=UNDEFINED&submitType_s%5B%5D=file