L’équipe

Annuaire des membres du laboratoire

Hervé Tronchère-Cottet

Membre associé Service archéologique de la Ville de LyonThèmes de recherche : géomatique, imagerie, géoarchéologie, sédimentologie, paléo-environnements
Travail Service archéologique de la Ville de Lyon 10 rue Neyret 69001 Lyon Site internet: HAL

Photo de Hervé Tronchère-Cottet

Atelier(s) et /ou plateforme(s)

Atelier 5 : Changements environnementaux

Atelier 8 : Recherches géomatiques

Présentation synthétique des recherches

Chercheur associé à l’UMR 5600 EVS et géoarchéologue au Service Archéologique de la Ville de Lyon, mes travaux portent essentiellement sur la reconstitution des paléoenvironnements lyonnais en lien avec les dynamiques d’anthropisation, en mettant à contribution sédimentologie et géochimie, ainsi qu’en développant et gérant des outils géomatiques adaptés au traitement de ces problématiques. J’ai également participé en tant que géomaticien ou concepteur de systèmes d’information à divers projets de recherche dans le champ de l’archéologie, de l’histoire ou de la perception des milieux humides contemporains.

Formation

Doctorat de l’Université Lyon 2 (2010) en Géographie, Aménagement et Urbanisme. Mention très honorable avec les félicitations du jury. Direction : Y. Callot, J.-P. Goiran, L. Schmitt. Titre de la thèse : Approche paléoenvironnementale de deux sites archéologiques dans le delta du Nil : Avaris et la branche Pélusiaque, Taposiris et le lac Mariout.