L’équipe

Annuaire des membres du laboratoire

Herve Parmentier

Assistant ingenieur ENS de Lyonexpertise données spatiales, organisation et structuration de bases de données spatiales ; représentations spatiales, géovisualisation et cartographies, analyses spatiales ; valorisations cartographiques animées et web.
Travail 15 Parvis René Descartes BP 7000 69342 Lyon Cedex Bureau D4-245 Téléphone professionnel: 04 37 37 64 37 Site internet: linkedin.com Site internet: researchgate.net

Atelier(s) et /ou plateforme(s)

Atelier 5 : Changements environnementaux

Atelier 8 : Recherches géomatique

Plateforme ISIG

 

Présentation synthétique des recherches

Mes axes de travail portent sur la représentation, la visualisation, l’analyse spatiale sémantique, géométrique, topologique multi-formats, multi-supports, multiplateformes et OS de données géographiques  SIG, images et web.

Les milieux thématiques étudiés sont la forêt, les sols et l’eau de surface et l’urbain.

 

Programmes et réseaux de recherches :

2016-2018 : Participation à un projet de réalisation d’un prototype modèle de comptabilité écosystémique terrestre et aquatique sur le bassin du Rhône. Appui à la thèse de Jazmin Arguello Velasques: « Application de la méthodologie de comptabilisation du capital naturel écosystémique au contexte régional – une étude comparative et d’optimisation sur le bassin versant du Rhône ». Etude dans d’une proposition potentielle aux politiques publiques nationales et l’agence de l’Eau Européenne. (Agence Européenne pour l’environnement, Ecole Polytechnique de Lausanne, Institut Rhône-Alpin des systèmes Complexes – GIS IXXI, laboratoire EVS ENS de Lyon).

2016-2018 : Participation à un projet d’analyse spatiale et cartographique comparative de la trame bleue en 1990 et 2014 sur les villes de Lyon et de Nantes. Projet inter-réseau des zones ateliers de l’Institut Écologie Environnement (InEE) du CNRS.MSH, Université Rabelais de Tours, UMR 5600 EVS, ENSL.

2017-à aujourd’hui : Participation à la conception et la réalisation d’une webapplication cartographiques pour l’Observatoire des Sédiments du Rhône sur le secteur de Péage du Roussillon, GéoOSR : https://websig.ens-lyon.fr:3344/webappbuilder/apps/39/

Programme de recherche regroupant des scientifiques (CNRS, IRSTEA, ENTPE, IRSN, IFREMER), les principaux gestionnaires du fleuve (DREAL, Agence de l’Eau, Compagnie Nationale du Rhône, EDF et les régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon).

2009-2011 « Créateurs de Drôme ». Programme APR  inclus dans le projet « Eaux et Territoire sur la Drôme », mise en place du SAGE 2010 : Etude spatiale des relations Hommes- Milieux-Territoire : intégration de données socio-économiques, politiques, touristiques,  écologiques, biologiques, géomorphologiques (SAGE, RMC et du SANDRE, laboratoire EVS). Participation à la réalisation d’un prototype WebSIG pour les gestionnaires et praticiens. Formation, encadrement d’étudiants M1-M2 à des outils GPS et cartographiques.

http://www.graie.org/zabr/zabrdoc/Prg_Rech/B12/Fiche-createurs-Drome_fev2013.pdf

http://eaux-territoires.irstea.fr/Dossier_telechargementPublic/seminaire-eaux-transferts-territoires/Honegger-ETT.pdf

http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Temis/0079/Temis-0079939/21387_synthese.pdf

Coordination, direction :

Participation au Comité Scientifique, commission enseignement du Comité Français de Cartographie pour le second colloque CFC de Montpellier du 17 et 18 Novembre 2016 : « Cartographie et Géomatique, un enseignement renouvelé ».

Participation :

Co-responsable technique et rédacteur de la thématique géomatique sur le site CNRS PLUME : http://www.projet-plume.org/le-projet-description (2011-2013) : « géomatique »

 

Responsabilités dans la recherche

Nationales :
Locales :
  • Membre technique de la plateforme technique ISIG,  « Imagerie et Système d’Information Géographique », UMR 5600. (De 2008 à aujourd’hui)

 

Responsabilités pédagogiques

* Assistance de cours master « STDDAD » géographie-aménagement, ENS de Lyon, Université de Savoie. La démarche géomatique, module de Mr Luc Merchez, Maître de conférences, ENSL.

* Assistance de cours « Histoire des Mondes Anciens », ENS de Lyon, université de Lyon II.

La démarche géomatique, module de Mr Luc Merchez, Maître de conférences, ENSL.

* Responsabilité et coordination pédagogique du module 6 « Cartographie », Atelier Pratique Numérique, Ecole Doctorale 483.

Conférence introductive : “La cartographie comme outil et objet de recherche », C.CUNTY, MCF université de Lyon II.

Atelier 1, initiation à la cartographie dessin. (8h)

Atelier 2, initiation à la cartographie statistique. (8h)

Atelier 3, initiation à la cartographie SIG. (8h)

 

Principaux enseignements

Formation géomatique atelier doctorants UMR 5600 EVS : Arcgis niveau I et II ; Qgis niveau I, II, III ; Philcarto cartographies thématiques uni et bivariées et analyses statistiques sommaires ; Inskape ; WebSIG, base théoriques, pratiques et expérimentations.(2017-2018)

 

Production scientifique

https://www.researchgate.net/profile/Herve_Parmentier

Hervé_Parmentier_CV_2017

 

Date de dernière mise à jour :  le 07/12/17