L’équipe

Annuaire des membres du laboratoire

Hélène Balazard

Chercheure ENTPEDémocratie participative ; Community Organizing ; Mouvements sociaux ; Empowerment ; Citoyenneté ; Gouvernance urbaine ; Discrimination
Travail ENTPE 3, rue Maurice Audin 69518 Vaulx en Velin Cedex

Photo de Hélène Balazard

Hélène Balazard est chercheure en Science Politique au laboratoire EVS de l’Université de Lyon et Ingénieure des Travaux Publics de l’Etat. Elle a étudié dans sa thèse le community organizing à Londres et a participé au projet de création de l’Alliance Citoyenne à Grenoble.  Après un poste de chargée d’étude concertation citoyenne au CEREMA et un post-doc au CNRS et à la Queen Mary University of London, elle est actuellement chargée de recherche au sein de l’ENTPE, elle y participe à la formation de futurs ingénieurs de l’aménagement durable des territoires. Elle développe des cours et des recherches en interaction avec des acteurs de la Société Civile. Elle est membre du collectif DREAM (Discriminations, racismes, engagements et mobilisations) issu du projet ANR EODIPAR.

 

Atelier(s) et /ou plateforme(s)

Atelier 6 : Faire territoire, faire société

 

Domaines de recherche

Démocratie participative ; Community Organizing ; Mouvements sociaux ; Empowerment ; Citoyenneté ; Gouvernance urbaine ; Discriminations

Présentation synthétique de mes recherches

Mes recherches portent sur la citoyenneté des personnes éloignées de la participation politique, les formes d’action collective comme le community organizing et les processus de politisation, d’empowerment. Actuellement, je m’intéresse plus précisément à la lutte contre les discriminations ethno-raciales et religieuses. J’essaie de m’inscrire dans des démarches collectives de recherche-action ou participatives. J’ai publié « Agir en démocratie », Éd. de l’Atelier, 2015.

 

Programmes et réseaux de recherches

2015-2019 Projet ANR « EODIPAR » (Experience of Discrimination, Participation and Representation).  Contribution au montage du projet puis recrutement en tant que post-doctorante sur deux ans

2019-2022 projet ANR « POP PART » (Les quartiers populaires au prisme de la jeunesse: une recherche participative). Participation à l’équipe de recherche.

 

Principaux enseignements

  • Cours « Empowerment » et « Techniques de la participation » du Master 2 Altervilles (Université Jean Monnet Saint-Etienne – IEP de Lyon)
  • Module “Projets Citoyens à Vaulx” des Projets d’Innitative au Choix de l’ENTPE
  • Cours Manager les Politiques d’Aménagement à l’ENTPE
  • Cours « Villes Durables » à l’ENTPE

 

Formation et distinctions

2012 : Doctorat de Science Politique, Université Lumière Lyon 2

2008 : Master Recherche « Villes et Sociétés », Institut d’Urbanisme de Lyon

2008 : Ingénieure des Travaux Publics de l’Etat, ENTPE

 

Expériences professionnelles en bref

Juillet 2015- Septembre 2017 : Post-Doc CDD chercheur au CNRS (laboratoire CERAPS), Londres et Bordeaux, Chercheure invitée à la Queen Mary University of London, Department of Geography.

Septembre 2012 – Juin 2015 : Chargée d’études au sein de l’unité Cohérence Territoriale et Cohésion Sociale (CEREMA Direction Territoriale Centre Est)

 

Production scientifique

Publications sur HAL

Date de dernière mise à jour : 24/06/2019