Annuaire des membres du laboratoire
Florence BEUZE EDRAGAS
Atelier(s) et /ou plateforme(s)
Atelier 7 : Epistémologie et heuristique
Atelier 6 : Faire territoire, faire société
Domaines de recherche
Mots-clés : marketing territorial, didactique, Martinique, territorialisations, représentations, territorialité, néo-libéralisme
Titre de la thèse : Le marketing territorial en Martinique : nouvelles territorialisations, nouvelles représentations et nouvelles territorialités dans la géographie scolaire au second degré.
Présentation synthétique des recherches
« Mes travaux portent sur le marketing territorial comme production d’espace et de territoires néo-libéraux. Ces (nouvelles) fabrications et dynamiques spatiales rêvées, crées ou échouées questionnent les nouvelles pratiques spatiales de l’habiter. Ces nouvelles territorialisations sont représentées presque partout y compris dans les manuels scolaires. Ce faisant, je cherche à identifier et définir les nouveaux paradigmes scolaire et territorial qui sont en train de se construire depuis 2012 (date de l’introduction massive de ces documents dans les manuels scolaires) dans la géographie scolaire au second degré. Je cherche également à comprendre quelles sont la réception et la compréhension des élèves et des professeurs de ce nouveau document. Je suis en deuxième année et prépare ma thèse sous la direction de Mme Dominique Chevalier, au laboratoire EVS, UFR Temps et Territoire (Ecole doctorale 483, UMR 5600) »
Productions scientifiques
“Le marketing territorial en Martinique : nouvelles territorialisations, nouvelles représentations et nouvelles territorialités dans la géographie scolaire au second degré”, Communication au Congrès doctoral de l’Université de Lyon, Laboratoire EVS, CNRS UMR 5600, 31 mai 2018
“Eduquer au langage publicitaire territorial avec les affiches de marketing territorial en Martinique”, Journée d’étude “Le langage publicitaire”, CRILLASH, EA 4095 (Université des Antilles) et CEL, EA 1663 (Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3), 12 novembre 2018
“Le marketing territorial : fabrique de “territoires néo-libéraux” dans la géographie scolaire”, Poster scientifique, Congrès doctoral de l’Université de Lyon, Laboratoire EVS, CNRS UMR 5600, 27 mars 2019
Evaluation d’articles scientifiques
Chevalier Dominique et Leininger-Frézal Caroline (coord.), “Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries” dans Géocarrefour, appel à contribution, Calenda, 7 novembre 2018 (un article évalué dans cette revue, à paraître)
Responsabilités pédagogiques
16 heures de TD à l’ESPE de Martinique, Université des Antilles, 2018-2019
16 heures de TD à l’INSPE (ex-ESPE) de Martinique, Université des Antilles, 2019-2020
Principaux enseignements
Cours aux étudiants de master MEEF1 et master MEEF2 (module C423 : outils numériques appliqués à l’Histoire-Géographie), ESPE Martinique, Université des Antilles
Formation et distinctions
2006-2007 : bi-licence d’Histoire-Géographie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2007-2008 : CAPES d’Histoire-Géographie, ESPE Paris
2014-2016 : Master 2 de Didactique en Histoire-Géographie, Paris 7 Denis Diderot
Depuis 2017 : Doctorante, Université Lumière Lyon 2
Expériences professionnelles en bref
Depuis 2008 : professeure d’Histoire-Géographie et d’EMC, académie de Versailles
2012-2014 : Préfet des études pour le niveau 5e, Collège Jean Lurçat, Sarcelles
2014-2016 : professeure chargée de coordonner les actions de l’Alliance pour l’éducation, Collège Jean Lurçat, Sarcelles
Depuis 2017 : professeure d’Histoire-Géographie et d’EMC, académie de Martinique
Depuis 2018 : formatrice TICE en Histoire-Géographie, académie de Martinique
2018-2019 : formatrice associée au GRF (Groupes de Recherche et Formation) Histoire-Géographie, académie de Martinique
2019-2020 : Chargée de mission pour l’Education au développement durable, académie de Martinique