L’équipe

Annuaire des membres du laboratoire

Fabrice Balanche

Maître de conférences HDR Université Lyon 2Domaines de recherche : géographie politique, géopolitique, monde arabe et musulman, environnement, ressources, eau, urbanisme, aménagement, pays en développement,
Travail Campus Portes des Alpes, 5 Avenue Pierre Mendès France, 69500 Bron, France Téléphone professionnel: 06 41 05 83 01 Site internet: Academia. Site internet: Washington Institute Site internet: Hoover

Photo de Fabrice Balanche

Atelier(s) et /ou plateforme(s)

Atelier 6 : Faire territoire, faire société

Atelier 4 : Ressource et changement rapide

Atelier 8 : Recherches géomatiques

Présentation synthétique des recherches

Mes travaux portent sur la relation espace et pouvoir. J’essaie de comprendre le politique par l’étude du territoire à travers une approche multidisciplinaire qui associe les méthodes quantitatives et qualitatives, les Systèmes d’Information Géographique et les études directes sur le terrain. La cartographie occupe une grande place dans mes recherches. La géographie politique s’est rapidement imposée dans mes recherches sur l’urbain et l’aménagement du territoire au Moyen-Orient. Ainsi, la ville m’intéresse-t-elle en tant que lieu de confrontation des acteurs et lieu de pouvoir sur le territoire. La même démarche guide mes travaux sur l’eau et l’environnement, mais il s’agit davantage d’expertises que de travaux académiques.

Directions et co-directions de thèses

Fida Zeyna, 2010, La transformation de l’habitat dans la montagne côtière syrienne,en co-direction avec Monsieur Daniel Pinson, Université d’Aix-en Provence, bourse du gouvernement syrien, soutenue à Aix en Provence en juin 2014.

http://www.theses.fr/2014AIXM1051

Laure Semple (Masson), 2014, Créer la ville de Dubaï : pouvoir tribal et aménagement urbain face au défi de la mondialisation, Université Lyon 2.

http://www.theses.fr/s137667

Mona Alameh, 2015, Géopolitique des groupes armés transnationaux : Hezbollah et Etat Islamique au Proche Orient, Lyon 2.

http://www.theses.fr/s147618

Alain Hardane, 2015 L’Education en situations de crises et d’urgences : les réfugiés syriens au Liban, Université Lyon 2 en co-direction avec Liliane Barakat, Université Saint-Joseph, Beyrouth.

http://www.theses.fr/s205081

 Programmes et réseaux de recherches

Chercheur associé à la Hoover Institution (Université de Stanford), au Washington Institute for Near East Policy, à la Chaire Méditerranée Moyen-Orient de l’ENS. Consultant pour la Banque Mondiale. En 2018, j’ai intégré en tant que consultant le programme de la Banque Mondiale « Building for Peace in MENA ».

En 2015, j’ai été recruté par un think tank américain : le Washington Institute for Near East Policy afin de travailler sur la crise syrienne dans le cadre de leurs programmes de recherche sur le Moyen-Orient. En 2017, j’ai intégré le programme de la Hoover Institution (Université de Stanford) sur le Moyen Orient. Cette année 2017-2018 fut consacrée à la géopolitique du Proche-Orient (Liban, Syrie, Jordanie, Irak) dans le contexte post-Etat Islamique.

Le besoin d’analyses sur la guerre en Syrie m’a détourné provisoirement de mes recherches traditionnelles sur l’urbain, l’aménagement du territoire et l’environnement au Moyen-Orient (voir mon CV détaillé). Le programme de la Banque Mondiale sur la reconstruction me permet désormais de reprendre le chemin d’une géographie qui sert moins à comprendre la guerre.

Responsabilités dans la recherche

Directeur du GREMMO (Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient) du 1er septembre 2010 au 31 août 2015.

Directeur adjoint du GREMMO du 1er mars 2009 au 31 août 2010.

Responsable de l’Observatoire Urbain du Proche-Orient (IFPO-Beyrouth) du 1er septembre 2003 au 31 août 2007.

Principaux enseignements

Mes enseignements à Lyon 2 sont divers, mais ils restent dans le domaine de la géographie humaine : géographie sociale en première année, les Suds dans la mondialisation, géographie du monde arabe, géopolitique en deuxième année et géographie du développement en troisième année. Je participe également à la préparation aux concours. En fonction de la demande, j’interviens dans d’autres départements ponctuellement : apprentissage intensif d’Arc Map pour les étudiants du master de tourisme durant deux ans et un cours « Société et culture du monde arabe et musulman » pour le master « Métiers de l’enseignement ». Il faut ajouter à ce service plus que complet à Lyon 2, une participation au master « Aménagement et Gouvernance en Pays du Sud (AGPS) » de l’Université de Franche-Comté : un diplôme par télé-enseignement ouvert en 2009.  La diversité des enseignements en premier cycle et ma spécialisation en master correspondent à mon parcours de recherche, pluridisciplinaire et préoccupé par les problématiques de développement. Si le Proche-Orient constitue mon terrain de recherche privilégié, les problématiques sont comparables à celles que l’on rencontre dans l’ensemble des pays du Sud. Il faut ajouter également deux cycles de conférences à l’Université Ouverte sur le Moyen-Orient. Chercheur invité durant 3 ans (2015-2018) aux Etats Unis, j’ai interrompu mon activité d’enseignement durant cette période.

Formation et distinctions

2013   Habilitation à Diriger des Recherches, Université Lyon 2

2000   Thèse de doctorat de géographie, Université de Tours

1995   Agrégation de géographie préparée à l’Université Lyon 2

1992   DEA de géographie « Villes et sociétés du monde arabe », Université de Tours

1991   Maîtrise de géographie, Université de Besançon

1990   Licence de géographie, Université de Besançon

1990   Licence d’histoire, Université de Besançon

1989   DEUG Administration Economique et Sociale, Université de Besançon

1987   Baccalauréat D (mathématiques et sciences naturelles), Lure (Haute-Saône)

Langues étrangères

Arabe dialectal (syro–libanais) : courant

Arabe classique : bon niveau

Anglais : courant

Espagnol : courant

Outils informatiques

Adobe: Illustrator, Photoshop

Logiciel de SIG: Arc GIS, MAp INFO

Expériences professionnelles en bref

Depuis le 1er septembre 2007

Maître de conférences, habilité à diriger des recherches (depuis 2013) à l’Université Lyon 2

 De 2017 à 2018

Chercheur invité à la Hoover Institution de l’Université de Stanford. Ma recherche porte spécifiquement sur la nouvelle géographie politique et la géopolitique du Proche-Orient après l’élimination de l’Etat Islamique. Je m’inscris dans l’axe : « Islamisme et nouvel ordre international ».

De 2015 à 2017

Chercheur invité au Washington Institute for Near East Policy. Dans ce think tank américain spécialisé sur le Moyen-Orient, j’étais en charge avec deux autres collègues de l’analyse de la crise syrienne.

De 2003 à 2007

Responsable de l’Observatoire Urbain de l’Institut Français du Proche-Orient, Beyrouth. Cette fonction consiste à développer les recherches sur l’urbain et l’aménagement du territoire au Proche-Orient, organiser des actions de formation telles qu’une école doctorale, des stages ou des séminaires, et assurer l’encadrement des étudiants et des jeunes chercheurs.

 De 2000 à 2003

Chargé de cours en Histoire à l’Université Lyon 2 (Formation aux nouvelles technologies).

Durant trois ans, j’ai enseigné aux étudiants de première année de DEUG d’histoire comment utiliser l’informatique dans leurs études.

Depuis 2000

Chercheur associé au GREMMO, Maison de l’Orient, Université Lyon 2

Tout en enseignant dans le secondaire, j’ai poursuivi mes travaux de recherche au sein du Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (UMR 5291) à Lyon 2