L’équipe

Annuaire des membres du laboratoire

Emmanuel Martinais

Charge de recherche ENTPE
Téléphone professionnel: 04 72 04 72 43 Site internet: researchgate

Atelier(s) et /ou plateforme(s)

Atelier 2 : Flux et circulations

 

Domaines de recherche

Environnement ; administration des risques ; risques industriels ; participation citoyenne ; mutations de l’État environnemental

 

Présentation synthétique des recherches

Une partie de mes travaux porte sur les risques environnementaux et leur prise en charge par des dispositifs de politique publique. Depuis une dizaine d’années, je m’intéresse plus particulièrement aux suites de la catastrophe d’AZF de 2001, à la réforme législative et réglementaire que cet événement a suscité et aux effets produits sur l’information préventive (via notamment la création des comités locaux d’information et de concertation, devenus depuis commissions de suivi de sites) et la maîtrise de l’urbanisation (via l’instauration des plans de prévention des risques technologiques). Cet intérêt pour l’administration des risques industriels et les fonctionnaires d’État en charge de ces problèmes justifie l’autre partie de mes travaux, qui s’intéresse à la réforme de l’Etat et aux transformations vécues ces dernières années par les agents du ministère de l’environnement et ses services déconcentrés.

 

Co-directions de thèses

Bilel Benbouzid (2011) : tuteur, direction de Franck Scherrer. La prévention situationnelle : genèse et développement d’une science pratique, Université Lyon 2 : http://www.theses.fr/2011LYO20057.

Robin Le Noan (2015) : tuteur, direction de Christine Dourlens. La continuité par le changement : les changements comme facteurs de stabilité dans la conduite de l’action publique de gestion des risques industriels à Pont-de-Claix (1971-2011), Université Lyon 2 : https://www.theses.fr/2015LYO20075.

Cécile Ferrieux (2015) : tuteur, direction de Gilles Massardier. Les couloirs du risque : les milieux industriels et le gouvernement local des risques dans la Vallée de la chimie, Université Lyon 2 : http://www.theses.fr/2015LYO20091.

 

Programmes et réseaux de recherches

Coordination, direction

2009-2016. Processus de décision en situations d’incertitude. Acteurs, espaces et procédures de la prévention des risques industriels, Fondation pour une culture de la sécurité industrielle, programme Risques, incertitudes et décision.

2004-2007. Les territoires du risque. La prévention des risques industriels comme processus de coproduction, Ministère de l’écologie et du développement durable, programme Risque, Décision, Territoire.

 

Participation

2018-2021. Métrologie politique des déchets industriels en Europe : produire et utiliser de l’information sur les déchets (METROPOLITIN), ANR-ANDRA, programme Innovation sur les déchets radioactifs de démantèlement (dir. Romain Garcier et Pierre Fournier).

2010-2014. Des risques territorialisés entre conflits et compromis. Une analyse comparée des sites de Pont-de-Claix et de Saint-Fons, Fondation pour une culture de la sécurité industrielle, programme Négociation et compromis (dir. Gwenola Le Naour).

2009-2013. Mutations organisationnelles de l’administration française (MUTORG-ADMI), ANR, programme Gouverner et administrer (dir. Philippe Bezès et Patrick Le Lidec).

 

Responsabilités dans la recherche

2016-2020. Co-responsable de l’atelier 2 d’EVS.

 

Responsabilités pédagogiques

2006-2013. Responsable de la voie d’approfondissement Aménagement et politiques urbaine de l’ENTPE (2e et 3e année).

 

Principaux enseignements

Depuis 2016. Risques, catastrophes et aménagement. Institut d’Urbanisme de Lyon, cours de M2 (master professionnel).

Depuis 2014. Transition énergétique et aménagement. ENTPE, cours de deuxième année.

Depuis 2012. La fabrique de la participation citoyenne. ENTPE, cours de troisième année.

Depuis 2011. Module risques technologiques. ENTPE, cours de troisième année.

Depuis 2006. Problématique et méthodologie du travail de fin d’étude. ENTPE, cours de troisième année.

2010-2016. Introduction à l’urbanisme. ENTPE, cours de première année.

1998-2006. Anthropologie urbaine. ENTPE, cours de troisième année.

 

Formation et distinctions

1993 – Diplôme d’ingénieur de l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE).

1993 – DEA Villes et sociétés, Université Lyon 2

2001 – Thèse Villes et Sociétés, Université Jean Monnet Saint-Étienne

2002 – Chargé de recherches au laboratoire RIVES de l’ENTPE-RIVES

 

Production scientifique

Publications sur HAL