Les thèses

Afficher tous

Pascal Jézéquel

Doctorant Université Lumière Lyon 2Titre de la thèse : « Haine à l’école, école de la haine ? Géographie de l’antisémitisme en milieu scolaire » (direction : D. Chevalier)

Information biographiques

Atelier(s) et /ou plateforme(s)

Atelier 6 : Faire territoire, faire société

 

Domaines de recherche

Mots-clés : antisémitisme ; discriminations ; inégalités socio-spatiales ; fait religieux ; laïcité ; politiques éducatives

Intitulé de la thèse : « Haine à l’école, école de la haine ? Géographie de l’antisémitisme en milieu scolaire »,  sous la direction de Dominique CHEVALIER (MCF Université de Lyon 1 – ESPE)

 

Présentation synthétique des recherches

Mes travaux s’inscrivent dans une perspective pluridisciplinaire privilégiant les objets et les méthodes de la géographie. Ils portent sur l’étude des manifestations, des facteurs et des conséquences de l’antisémitisme dans et autour de l’école en France envisagées dans leurs ancrages spatiaux.
Fondée sur un diagnostic de la judéophobie telle qu’elle se manifeste au sein des établissements scolaires et dans leur environnement, sur la manière dont elle implique à différents titres  les acteurs de la communauté éducative ainsi que sur les réponses apportées en particulier par les pouvoirs publics, cette recherche vise à articuler dans le cadre d’une démarche multiscalaire et diachronique l’analyse des discriminations liées au judaïsme (et à ses représentations) avec d’autres discriminations socio-spatiales considérées comme des indicateurs et, le cas échéant, des facteurs d’expression de cette haine et de rejet du/des juif(s). La thèse doit ainsi contribuer à élargir le champ de lecture et de compréhension des territoires notamment dans leur dimension identitaire, à la charnière entre géographie sociale et géographie culturelle.

 

Formation et distinctions

  • Maitrise de géographie (1987) – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • DESS d’aménagement (1988) – Université Paris 7 Jussieu
  • DEA d’analyse spatiale (1990) – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Capes (1991) et agrégation (1998) d’histoire et de géographie
  • Master 2 de didactique des disciplines (2005)- Université Paris 7 Jussieu

 

Expériences professionnelles en bref

  • Professeur d’histoire et de géographie en collège et en lycée (académie de Créteil) de 1992 à 2004
  • Professeur-formateur à l’ESPE de l’académie de Créteil – Université de Paris Est Créteil (1er et 2d degrés) de 2004 à 2017
  • Auteur et co-auteur d’ouvrages scolaires ou parascolaires destinés aux élèves de collège et de lycée (éditions Magnard et Nathan)