Les thèses

Afficher tous

Maturin Petsoko

Doctorant Université Jean Moulin Lyon 3Sujet de la thèse : exploitation minière et droits fondamentaux en droit camerounais. Recherche d’une conciliation entre développement économique et droit à la santé et à la vie.
Travail 18 rue Chevreul, 69362, Lyon cedex 07, Téléphone professionnel: 0751175477 Site internet: theses.fr

Information biographiques

Domaines de recherche

Mots-clés : Exploitation minière, droits fondamentaux, droit à la santé, droit à la vie, environnement, développement économique, conciliation

Intitulé de la thèse : Exploitation minière et droits fondamentaux en droit camerounais. Recherche d’une conciliation entre développement économique et droit à la santé et à la vie.

 

Présentation synthétique des recherches

Bien que porteuse de nombreux espoirs, l’exploitation minière n’a pas que des avantages. Elle est aussi porteuse de nombreuses externalités négatives. C’est la raison pour laquelle, elle est  remise en cause parce qu’elle heurte certains droits fondamentaux. Dans le cadre de cette étude, je me limite à deux droits fondamentaux que sont le droit à la santé et le droit à la vie. Le principal défi à relever est d’arriver à concilier le développement économique avec les droits fondamentaux. D’où la question de savoir, comment concilier le développement économique par l’exploitation minière avec le droit à la santé et à la vie ?