Les thèses

Afficher tous

Léa Ruelle

Doctorante Université Lyon 2Titre de la thèse : Les enjeux d’interactions entre médecins-militaires et patients-militaires atteints d’un syndrome de stress post-traumatique
Travail 203 Rue d’Alésia 75014 Paris Téléphone professionnel: 06.13.66.01.88

Information biographiques

Domaines de recherche

Mots-clés : Anthropologie ; Santé ; Traumatisme ; Armée Française ; Guerre ; médecine ; Soin ; Soldats

Intitulé de thèse : Les enjeux d’interactions entre médecins-militaires et patients-militaires atteints d’un syndrome de stress post-traumatique.

 

Présentation synthétique des recherches

Mes travaux de recherche portent sur les enjeux d’interactions entre le médecin-militaire et le patient-militaire traumatisé de guerre avec l’armée française. Il s’agit d’un travail d’anthropologie / d’ethnographie, réalisé à l’Université Lyon 2, sous la direction du Pr Jorge P. Santiago, et financé par la Direction Générale de l’Armement (DGA).

L’objectif de ce travail est de tenter de produire un regard différent sur la situation de soin psychique suite à l’advenue d’un traumatisme de guerre (i-e ici : le syndrome de stress post-traumatique). Un accent est mis sur la manière dont les individus jusqu’ici socialement adapté à la culture dans laquelle il sont immergés, se mésadaptent suite à l’évènement traumatique et aux modifications produites et conséquentes dans l’environnement et pour le groupe.

Expérience professionnelle

Curriculum Vitae