Les thèses

Afficher tous

Joseph Ghoul

Doctorant Universite Lyon 2Sujet de la thèse : les risques, entre phénomènes physiques et constructions socio-techniques. Le cas du nord-est de l’agglomération lyonnaise (directeur de thèse : I. Lefort, codirecteur T. Coanus).
Travail Bureau : D125 3, Rue Maurice Audin, 69518 Cédex, Vaulx-en-Velin Téléphone professionnel: 04.72.04.82.23 Site internet: Thèses.fr
Photo de Joseph Ghoul

Information biographiques

Atelier(s) et /ou plateforme(s)

Atelier 7 : Épistémologie et heuristique

Atelier 6 : Faire territoire, faire société

 

Domaines de recherche

Mots-clés : Risque majeurs ; Risque d’inondation ; Construction du risque ; Expertise ; Nord-Est de l’agglomération lyonnaise ; Rhône (fleuve) ; Rivière d’Ain

Intitulé de la thèse (provisoire) : Les risques majeurs, entre phénomènes physiques et constructions socio-techniques. Le cas du Nord-Est de l’agglomération lyonnaise.

Encadrement de thèse : Thierry Coanus (EVS-RIVES) et Isabelle Lefort (EVS-IRG)

 

Présentation synthétique des recherches

« Mes travaux portent sur la thématique des risques majeurs dans le Nord-Est de l’agglomération lyonnaise. Il s’agit d’un vaste espace aux portes de Lyon avec une dynamique économique positive et une multitude d’installations d’envergure métropolitaine. Ce cadre périurbain s’avère en parallèle soumis à différentes formes d’aléas (inondation, glissement de terrain, technologique, nucléaire, etc.). Mes recherches portent sur les modalités de construction des risques majeurs par l’ensemble des acteurs en charge de leur gestion : comment ceux-ci identifient-ils, définissent-ils et participent-ils à la gestion des risques majeurs ? »

 

Programmes et réseaux de recherches

Mars 2016-Octobre 2016 : « PlurisQ – Risques et pluridisciplinarité », Etudiant en Master associé au projet.

 

Principaux enseignements

Mars 2018 : Intervention dans le cours Risques et territoires. ENTPE, cours de la VA RISPOL.

Depuis 2017. Risques, catastrophes et aménagement. Institut d’Urbanisme de Lyon, cours de M2 (master professionnel)

 

Formation et distinctions

Organisation du séminaire doctoral Visa pour la thèse 2017-2018 (ED 483)