Les thèses

Afficher tous

Guillaume Pfund

Doctorant Université Lumière Lyon 2Titre de la thèse : Les territoires de la filière eau thermo-minérale, usages et enjeux de développement industriel et touristique : les sites à multi usage en France et en Belgique. Direction : I. Lefort et T. Zanetti
Site internet: blog de recherche Site internet: theses.fr
Photo de Guillaume Pfund

Information biographiques

Domaines de recherche

Mots-clés : Géographie économique ; analyse des processus de construction territorial ; développement territorial, économie du développement ; aménagement territorial ; économie de proximité ; ressource territoriale ; ressource naturelle ; filière eau thermo-minérale ; industrie d’embouteillage et thermalisme

Intitulé de la thèse : Les territoires de la filière eau thermo-minérale, usages et enjeux de développement industriel et touristique : les sites à multi usage en France et en Belgique

 

Présentation synthétique des recherches (maximum 10 lignes)

Mes travaux portent sur le développement territorial de la filière eau thermominérale (embouteillage et thermalisme), avec 17 terrains d’études en situation de double usage en France et en Belgique. A partir de la notion « d’économie de proximité » j’étudie les liens réciproques entre les acteurs locaux (usine d’embouteillage, établissement thermal, municipalité, intercommunalité, office de tourisme, association, syndicat d’aménagement, cluster…), leurs stratégies, les modes de « valorisation de la ressource » et les trajectoires de développement qui en résultent. L’objectif de ce travail est d’identifier des typologies de trajectoire de développement pour mettre en exergue des tendances généralisables. La finalité de la réflexion est de proposer aux collectivités locales et aux professionnels un outil d’analyse et d’évaluation basé sur l’observation.

Directions et co-directions de thèses :

  • Isabelle Lefort, Professeur de géographie à l’Université de Lyon 2. Spécialisé en géographie du tourisme et géographie sociale. Laboratoire Environnement, Ville, Société (EVS-UMR 5600). Co-directrice de thèse.
  • Thomas Zanetti, Enseignant – Maitre de conférences à Lyon 3. Spécialisé en géographie et aménagement : relations industrie-territoires / villes-entreprises, gouvernance, ancrage et nomadisme des firmes multinationales. Laboratoire Environnement, Ville, Société (EVS-UMR 5600). Co-directrice de thèse.

 

Formation et distinctions

2018 – Université Lyon II. Formation continue, doctorat en Géographie Economique-Aménagement. Laboratoire IRG-EVS, UMR 5600, Ecole Doctorale 483.

2009 – Université Lyon II Lumière. Master professionnel : Ingénierie et gestion des sites et des aménagements, (option ingénierie touristique) Mention Bien, félicitation du jury

2006 – Université de Grenoble, Maitrise d’Histoire Economique. Mention Bien

2003 – Université de Metz, Paul Verlaine. Licence d’Histoire – Géographie Economique

Expériences professionnelles en bref

Depuis Juillet 2011 – Chef de projets développement-aménagement, CTS Consulting. Bureau d’études portuaire, multimodal, et logistique. Réalisation de 30 missions.

2011 – Autoentrepreneur, bureau d’études aménagement-développement

2009-2011 – Consultant développement-aménagement. Bureau d’études complexes thermaux. Réalisation de 7 missions.

2009 – Chargé d’étude, Communauté du Pays d’Aix – Bureau d’études Horwath. Etude de faisabilité d’aménagement d’une Voie Verte en bordure de cours d’eau (53 km).

 

Communications scientifique

Publications sur HAL

Curriculum Vitae