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Florence Beuze Edragas

Doctorante Université Lumière Lyon 2Sujet de thèse : Le marketing territorial en Martinique : nouvelles territorialisations, nouvelles représentations et nouvelles territorialités dans la géographie scolaire au second degré ; Directrice de thèse : Mme Dominique Chevalier

Informations biographiques

Atelier(s) et /ou plateforme(s)

Atelier 7 : Epistémologie et heuristique

Atelier 6 : Faire territoire, faire société

 

Domaines de recherche

Mots-clés : marketing territorial, didactique, Martinique, territorialisations, représentations, territorialité, néo-libéralisme

Titre de la thèse : Le marketing territorial en Martinique : nouvelles territorialisations, nouvelles représentations et nouvelles territorialités dans la géographie scolaire au second degré.

 

Présentation synthétique des recherches

« Mes travaux portent sur le marketing territorial comme production d’espace et de territoires néo-libéraux. Ces (nouvelles) fabrications et dynamiques spatiales rêvées, crées ou échouées questionnent les nouvelles pratiques spatiales de l’habiter. Ces nouvelles territorialisations sont représentées presque partout y compris dans les manuels scolaires. Ce faisant, je cherche à identifier et définir les nouveaux paradigmes scolaire et territorial qui sont en train de se construire depuis 2012 (date de l’introduction massive de ces documents dans les manuels scolaires) dans la géographie scolaire au second degré. Je cherche également à comprendre quelles sont la réception et la compréhension des élèves et des professeurs de ce nouveau document. Je suis en deuxième année et prépare ma thèse sous la direction de Mme Dominique Chevalier, au laboratoire EVS, UFR Temps et Territoire (Ecole doctorale 483, UMR 5600) »

 

Productions scientifiques

“Le marketing territorial en Martinique : nouvelles territorialisations, nouvelles représentations et nouvelles territorialités dans la géographie scolaire au second degré”, Communication au Congrès doctoral de l’Université de Lyon, Laboratoire EVS, CNRS UMR 5600, 31 mai 2018

“Eduquer au langage publicitaire territorial avec les affiches de marketing territorial en Martinique”, Journée d’étude “Le langage publicitaire”, CRILLASH, EA 4095 (Université des Antilles) et CEL, EA 1663 (Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3), 12 novembre 2018

“Le marketing territorial : fabrique de “territoires néo-libéraux” dans la géographie scolaire”, Poster scientifique, Congrès doctoral de l’Université de Lyon, Laboratoire EVS, CNRS UMR 5600, 27 mars 2019

 

Evaluation d’articles scientifiques

Chevalier Dominique et Leininger-Frézal Caroline (coord.), “Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries” dans Géocarrefour, appel à contribution, Calenda, 7 novembre 2018 (un article évalué dans cette revue, à paraître)

 

Responsabilités pédagogiques

16 heures de TD à l’ESPE de Martinique, Université des Antilles

 

Principaux enseignements

Cours aux étudiants de master MEEF1 et master MEEF2 (module C423 : outils numériques appliqués à l’Histoire-Géographie), ESPE Martinique, Université des Antilles

 

Formation et distinctions

2006-2007 : bi-licence d’Histoire-Géographie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2007-2008 : CAPES d’Histoire-Géographie, ESPE Paris

2014-2016 : Master 2 de Didactique en Histoire-Géographie, Paris 7 Denis Diderot

Depuis 2017 : Doctorante, Université Lumière Lyon 2

 

Expériences professionnelles en bref

Depuis 2008 : professeure d’Histoire-Géographie et d’EMC, académie de Versailles

2012-2014 : Préfet des études pour le niveau 5e, Collège Jean Lurçat, Sarcelles

2014-2016 : professeure chargée de coordonner les actions de l’Alliance pour l’éducation, Collège Jean Lurçat, Sarcelles

Depuis 2017 : professeure d’Histoire-Géographie et d’EMC, académie de Martinique

Depuis 2018 : formatrice TICE en Histoire-Géographie, académie de Martinique

Depuis 2019 : formatrice associée au GRF (Groupes de Recherche et Formation) Histoire-Géographie, académie de Martinique