Les thèses

Afficher tous

Camille Martinez

Doctorante ENTPETitre de la thèse : La ville saisie par le genre, quelles perspectives de transformation entre action publique et action collective ? (direction E. Charmes et A. PurenneE)
Travail Bureau D014 ENTPE, 102 avenue Maréchal de Saxe 69003 Lyon

Information biographiques

Atelier(s) et /ou plateforme(s)

Atelier 1 : Bien être en ville

Atelier 6 : Faire territoire, Faire société

 

Domaines de recherche

Mots-clés : aménagement ; urbanisme ; genre ; participation ; droit de cité ; pouvoir d’agir

Intitulé de la thèse : La ville saisie par le genre, quelles perspectives de transformation entre action publique et action collective ?

Direction : Eric Charmes (ENTPE) et Anaïk Purenne (ENTPE)

 

Présentation synthétique des recherches

De nombreux travaux consacrés à la place des femmes dans la ville soulignent l’existence d’un usage différencié de la ville par les hommes et les femmes et expliquent comment l’organisation des villes favorise une pratique androcentrée de l’espace urbain en général et de l’espace public en particulier. Mes travaux proposent d’analyser les conditions de possibilité d’un ébranlement de ce que certains qualifient de « dominations masculines ». Ma recherche met en lumière les limites des outils prescriptifs initiés par les pouvoirs publics. Il s’agira de saisir comment et dans quelle mesure des politiques publiques « descendantes », mais aussi des initiatives « ascendantes » émergeant de mobilisations de femmes peuvent contribuer concrètement à renouveler les manières de penser la ville et les espaces publics.

 

Principaux enseignements

Co-encadrement du cours de « Sociologie des controverses », responsable Philippe Zittoun, ENTPE, (24h)

 

Formation et distinctions

Depuis 2017 Doctorat au Laboratoire RIVES – EVS

2014-2017 Elève ingénieur fonctionnaire à l’ENTPE Double cursus à l’IEP de Lyon – Master 2 Analyse des Politiques Publiques

 

Expériences professionnelles en bref

Avril – Septembre 2017, Mémoire de fin d’étude Master 2 Étude du guide référentiel « Genre et Espace Public » de la mairie de Paris.

2017 – Projet d’évaluation des conseils citoyens Évaluation qualitative des conseils citoyens dans le cadre de l’évaluation du rapport de Marie Hélène Bacqué « Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires ».

Avril – Août 2016, Stage au Service Économique Ambassade de France à Jakarta Chargée de mission « Ville Durable ». Rédaction d’une étude sur la planification urbaine des villes indonésiennes