Les thèses

Afficher tous

Arnaud Caiserman

Doctorant Université Lyon 3Intitulé de la thèse : « Agriculture et défi de l’eau : comparaison des plaines agricoles de la Békaa (Liban) et de Marvdasht (Iran) » (dir. D. Dumas et K. Bennafla)
Travail 18 rue Chevreul, Lyon 69007 Site internet: theses.fr
Photo de Arnaud Caiserman

Information biographiques

Atelier(s) et /ou plateforme(s)

Atelier 8 : Recherches géomatiques

Atelier 5 : Changements environnementaux

Atelier 4 : Ressource et changement rapide

 

Domaines de recherche

Mots-clés : Iran ; Liban ; adaptations ; pratiques agricoles ; agriculture ; irrigation ; évapotranspiration ; consommation en eau ; télédétection

 

Présentation synthétique des recherches

L’objectif de ma thèse est d’interroger les équilibres économiques et climatiques qui régissent l’agriculture dans les milieux méditerranéens. Les plaines agricoles de la Békaa (Liban) et de Marvdasht (Iran) sont deux exemples de cette agriculture partagée entre des considérations économiques comme la compétitivité ou la libéralisation agricole et un changement climatique affectant la ressource en eau, pourtant indispensable à la production de haut niveau. Les agriculteurs adaptent leurs stratégies pour faire face à ces évolutions, au risque de surexploiter les nappes phréatiques afin de cultiver des plantes rentables et compétitives.  A travers la télédétection et des enquêtes, mes travaux portent sur ces adaptations des pratiques et sur la consommation en eau des plantes stratégiques pour savoir si ces dernières sont adaptées au contexte de manque en eau ou si ces elles répondent à la davantage à la rentabilité.

Formation et distinctions

-2015-2016: Master 2 géographie « Interface Nature et Société », Université Jean Moulin Lyon 3

-2014-2015: Master 1 géographie-aménagement, Université Jean Moulin Lyon 3

-2013-2014: Licence 3 géographie aménagement, Mention assez bien, Université Jean Moulin Lyon 3

-2012-2013: Khâgne histoire géographie, Lycée Edouard Herriot (Lyon 6é)

-2011-2012: Hypokhâgne géographie, Lycée Edouard Herriot (Lyon 6é)

 

Expériences professionnelles en bref

> 2016 (1er avril – 1er juin), stage au Centre de Télédétection de Beyrouth (CNRSL) et au Plan Vert/Ministère de l’Agriculture (maîtres de stage, Ghaleb Faour et Georges Chemaly).

-Sujet : Identification et classification des terres cultivables et des sites potentiels pour l’aménagement des retenues collinaires dans le Haut Jbeil

> 2015 (6 avril – 29 mai), stage au Centre de Télédétection de Beyrouth, Centre National de Recherche Scientifique au Liban (maître de stage, Ghaleb Faour).

-Sujet : Le processus d’abandon et de dégradation des terrasses de cultures : le cas de la commune d’Aaqoura au Liban

> 2014 (1er juin – 31 juillet), stage à Irstea Antony (unité de recherche Hydrosystèmes et Bioprocédés, maitre de stage Vazken Andréassian).

-Sujet de recherche: Évolution du couvert forestier en France de 1870 à nos jours.

 

Caiserman-CV-nov_2017