La recherche

Au sein de l'UMR 5600 EVS, les dynamiques du changement sont abordées à partir de huit polarités de recherche – ou « Ateliers » – construites à partir des intérêts scientifiques des communautés de recherche rassemblée dans l’Unité. Ces ateliers ne sont pas hiérarchiques mais relationnels. Thématisés, généralement à partir d’objets, de processus et de phénomènes, ces ateliers forment autant de polarités de recherche autour des dynamiques du changement et des enjeux territoriaux et environnementaux associés. Ils constituent une organisation relationnelle au sein de laquelle se distribuent les communautés de recherche d’origines disciplinaires plurielles.

Ces ateliers sont contigus et impliquent la mise en relation de chacun d’eux avec l’ensemble des autres dans la mesure où ils partagent une même perspective de recherche, celle du changement, pris sous toutes ces dimensions agrégées, à savoir, les transformations environnementales, les évolutions écologiques, la praxis et l’action (les gestions et les politiques environnementales et territoriales dans le sens le plus large), ces trois domaines de changement interagissant constamment pour transformer le monde et en faire apparaître historiquement des modalités.

Cette organisation scientifique en ateliers, privilégiant les polarités de recherche, a pour objet premier de favoriser l’exercice de la pluralité scientifique, en associant et en mettant en relation des chercheurs d’origine disciplinaire très différente, à partir d’objets de recherche en partage.