EVS 2.0 La lettre d’information du laboratoire, lundi 6 avril 2020

Bonjour à tou.te.s,

Alors que démarre la quatrième semaine de confinement, EVS 2.0 se dote d’un nouveau logo en accord avec l’esprit « tous à la maison » du moment.

Vie scientifique

Sur le plan scientifique, les AAP invitant à étudier les modalités de cette crise sur un plan interdisciplinaire continuent de paraître.
Nous relayons notamment celui de la MSH-Alpes, dont l’objectif sera de suivre, documenter et anticiper collectivement et de manière interdisciplinaire les conséquences de la pandémie sur nos modes de vie, nos organisations et nos territoires.
Toutes les disciplines en sciences humaines et sociales sont concernées par ce projet. Au-delà de cette interdisciplinarité, le collectif de recherche est ouvert à des acteurs et professionnels concernés dans la gestion de crises, la culture, l’entreprise, les ONG et d’autres secteurs de la société.
La page de l’appel est consultable sur le lien suivant : https://ds.hypotheses.org/7901

L’UMR est également préoccupée par la question des financements des recherches hors COVID-19 à l’avenir : notre rôle est de veiller au maintien d’un travail scientifique de fond, réalisé dans la durée et dans sa diversité. Dans cet esprit nous allons devoir réfléchir à la reprise des activités scientifiques et à leurs implications administratives et financières (report de financement ? Durée des contrats ?). La direction de l’INEE est bien consciente de cette question et reviendra vers nous prochainement lorsque ce sujet aura été traité globalement au niveau du CNRS.

Vie du laboratoire

Quelques informations importantes pour les jeunes chercheurs cette semaine…

  • Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche est en relation avec les établissements pour réfléchir à une prolongation des contrats doctoraux, dans certains cas précis pour lesquels la mise en œuvre de la thèse a été directement affectée et ralentie (voire stoppée) par le confinement. Nous devons relayer les situations problématiques, qui concernent sans doute les doctorant.e.s en plein cœur de la thèse (D2 notamment) qui ont vu leurs terrains, leurs protocoles analytiques, et donc leurs échéanciers mis à mal par le confinement. Un état des lieux des besoins pourra être fait dans le cadre des comités de suivi de thèse, néanmoins les doctorant.e.s faisant face à des situations problématiques pouvant justifier un éventuel décalage de la fin de contrat sont invités à exposer leur situation en décrivant les conséquences concrètes de la période de confinement sur leur travail (contact : secretariat.umr5600@univ-lyon3.fr). Anne Honegger et Manuel Appert sont également des interlocuteurs privilégiés, en relais de la direction de thèse.
  • Les concours de recrutement sont actuellement décalés et en cours de reprogrammation. Nous invitons les jeunes docteur.e.s de l’UMR à être vigilant.e.s sur les dates indiquées sur le portail Galaxie. Il semble que la tendance soit à ce que les dates initialement prévues pour les auditions deviennent les dates pour présélectionner les dossiers, les auditions devant avoir lieu a priori fin mai ou début juin. Soyez vigilant.e.s et prévoyant.e.s.
  • En outre, Nicolas Escach, ancien docteur d’EVS, nous signale l’ouverture d’un poste d’ATER sur le campus de Caen de Sciences Po Rennes, sur le profil Urbanisme, vulnérabilités, gouvernance environnementale en section 24 avec la volonté de s’ouvrir vers l’extérieur. N’hésitez pas à candidater et à contacter Nicolas (Mail…)!

Carte collaborative EVS 2.0

La carte collaborative des lieux «  EVS 2.0 » continue de se construire et l’on voit se dégager un tropisme méditerranéen relativement marqué, de même que la dimension internationale de notre unité, même confinée ! Ce projet collectif n’est pas à visée scientifique, mais consiste à créer un lien entre nous à travers un média qui nous est souvent cher : la carte. Vous pouvez y saisir, en ligne et sans rechercher une précision absolue, le lieu où vous êtes confiné.e, le lieu de vie habituel, et le lieu où vous auriez rêvé être.
Un tutoriel réalisé par le collectif ISIG est disponible ici (pdf)
Rappel du lien vers la carte : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/evs-confine_432795#6/46.733/3.472

Publications

Les deux dernières livraisons de la revue Géocarrefour sont en ligne :

  • Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries. Des places et des agencements
    Spaces for learning and living spaces – school and its outskirts. Places and its layouts
    https://doi.org/10.4000/geocarrefour.12739
    numéro dirigé par Dominique Chevalier et Caroline Leininger-Frezal
  • Les géographies du commerce alimentaire : vers de nouvelles territorialisations ?
    Geographies of food trade. Towards news logics of territorialization?
    https://doi.org/10.4000/geocarrefour.12914

Vie de l’équipe

Ci-jointe une photo du Café fluvial 2.0  du 2 avril.

Un exposé riche, un débat nourri via la discussion publique : merci aux conférencières, aux organisateurs, aux 17 participants et au pâtissier du jour !

Bonne semaine à toutes et à tous!

La direction d’EVS 2.0