De l’intérêt pour la nature en ville. Cadre de vie, santé & aménagement urbain

Article publié dans la Revue d’Economie Régionale et urbaine par Lise Bourdeau-Lepage : https://www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2019-5-page-893.htm

Aujourd’hui, une nouvelle relation semble se tisser entre la ville et la nature. Cet article identifie les éléments sur lesquels repose ce nouvel intérêt pour la nature en ville. Il explore plusieurs pistes : la montée de la sensibilisation écologique, les effets du processus d’urbanisation et de la diffusion des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la prise de conscience des bienfaits de la nature notamment sur la santé des hommes. Il examine le caractère pluriel de la nature en ville et souligne les différentes fonctions assurées par le végétal en ville et ses effets positifs sur le cadre vie des citadins. Il conclut sur la quête d’une nouvelle harmonie entre la ville et la nature et sur les impensés des politiques publiques menées en matière de nature en ville.

The sex appeal of nature in the city. Living environment, health and urban planning

Today, a new relationship seems to be woven between city and nature. This article identifies the elements on which this recent interest for nature in the city is based. It explores several tracks: the increase in environmental awareness, the effects of the urbanization process and the dissemination of new information and communication technologies, the awareness of the benefits of nature. It examines the plural character of nature in the city and highlights the different functions performed by the plants in the city. It concludes on the quest for a new harmony between the city and nature and on unthinking public policies on nature in the city.