NOUVELLE PARUTION

Vient de paraître dans la revue Sud-Ouest Européen N° 46, 2018 – Dossier : Produire et réguler l’habitat dans la péninsule ibérique depuis la crise de 2018

La reterritorialisation du secteur du logement et de l’habitat à Barcelone et Madrid.
Vers une nouvelle gouvernance urbaine de l’habitat ?

Par Diego Miralles Buil
[https://antreautre.hypotheses.org/]

Photo : des collectifs militants qui tentent de se réapproprier leur quartier (“Ils nous jettent dehors… Quartier résigné? Non!”)
Crédits photo : Diego Miralles Buil, avril 2019 (quartier du Raval, Barcelone)

Résumé :

Les élections municipales espagnoles de mai 2015 ont mené à un important renouvellement des équipes municipales de Madrid et Barcelone dont plusieurs membres proviennent de collectifs luttant pour le droit au logement. Dans cet article, nous nous demanderons comment ces nouvelles municipalités développent un nouveau discours sur l’habitat ainsi que des formes alternatives d’accès au logement. Nous aborderons tout particulièrement la volonté de réaffirmation des acteurs publics sur le thème du logement ainsi que leur tentative de réarticulation avec les collectifs militant pour le droit au logement. Nous tenterons de démontrer que cette articulation témoigne d’un processus de reterritorialisation du secteur du logement posant les bases d’une nouvelle forme de gouvernance urbaine de l’habitat.

Mots clés : habitat coopératif ; municipalisme ; logement social ; biens communs ; reterritorialisation.
Plus d’informations : https://antreautre.hypotheses.org/893