APPEL A CONTRIBUTION : GEOGRAPHIES DE LA COLERE. RONDS POINTS ET PRE CARRES.

RESUME : À travers ce numéro, nous proposons de nous intéresser à une géographie de la colère plus spécifiquement localisée, ou autrement formulé, à toute manifestation spatiale d’une réaction forte à des violences multiples (sociales, policières, économiques, etc.). Cet appel à articles s’ancre radicalement dans une actualité des sciences humaines et sociales. Il cherche à éclairer l’effet perturbateur pour les catégories d’analyse classiques, impliquant potentiellement le repérage des angles morts de la recherche qui n’ont pas permis d’anticiper ces différents mouvements – tout comme l’absence de croisement de certaines analyses. Ce numéro spécial pourrait contribuer à faire dialoguer une diversité de regards, au sein desquels une lecture socio-spatiale apportera des éléments de compréhension.

Numéro cordonné par :

Dominique Chevalier (Université Claude Bernard Lyon 1)

Mariette Sibertin-Blanc (Université Toulouse 2)

L’appel à contribution en version PDF.

Echéances et format des articles attendus :

  • Les textes (entre 35 000 et 50 000 signes) sont à soumettre à la rédaction de la revue Géographie et cultures (gc@openedition.org)
  • Date limite d’envoi des textes : 15 septembre 2019
  • Les instructions aux auteur.e.s sont disponibles en ligne : https://journals.openedition.org/gc/605
  • Les articles seront évalués en double aveugle

Contacts et source : Emmanuelle Dedenon
courriel : emmanuelle [dot] dedenon [at] sorbonne-universite [dot] fr

Référence de l’annonce en ligne : « Géographies de la colère. Ronds-points et pré carrés », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 06 mars 2019, https://calenda.org/585497

Site de la revue « Géographie et cultures »

Page de la revue sur le site du laboratoire ENeC