Deux actualités dans la collaboration scientifique entre Lyon et Łódź

Chercheuse invitée

Monika Cysek-Pawlak

L’atelier 6 a le plaisir d’accueillir Monika Cysek-Pawlak comme chercheuse invitée du 22 au 30 octobre 2018. Mme Cysek-Pawlak est maître de conférences à l’Institut d’Architecture et d’Urbanisme à la faculté de Génie civil, d’Architecture et de Génie de l’Environnement de l’Université Technique de Łódźen Pologne. Elle est aussi architecte et urbaniste en activité, exerçant pour la filiale d’un cabinet d’architectes français basée à Varsovie. Son travail professionnel est principalement axé sur la régénération urbaine de sites importants en Pologne et en France.

Le but du séjour scientifique est la conduite de recherches sur deux sites situés autour de Lyon: Vaulx-en-Velin La Soie et Vénissieux. La recherche sera développée dans la logique d’une étude plus vaste sur les principes de Nouvel Urbanisme dans les projets de régénération urbaine illustrée par des exemples de cas français et polonais. Les questions urbaines posées dans le cadre de l’analyse des deux sites lyonnais touchent les questions de l’accessibilité piétonne (wakability), de la mixité fonctionnelle et de la mixité résidentielle : type, taille et mode d’accès, mais aussi les questions de propriété. »

Publication

Le parc de logement constitue-t-il un levier, un patrimoine ou un fardeau pour les villes en déclin démographique ? La baisse de population est-elle une opportunité pour résoudre la pénurie structurelle de logements ? En quoi les villes d’Europe médiane soulèvent-elles des questions singulières sur le déclin urbain ? Telles sont les questions que traite la publication suivante, issue de collaborations de recherche entre les universités de Lyon et de Łódź.

Ewa Szafrańska, Lydia Coudroy de Lille, Jarosław Kazimierczak. Urban shrinkage and housing in a post-socialist city: relationship between the demographic evolution and housing development in Łódź, Poland. Journal of Housing and the Built Environment, Springer Verlag, 2018. DOI 10.1007/s10901-018-9633-2

Łódź. Photo : L. Coudroy de Lille, 2018