Recherche reproductible et représentation des données – quelles sont nos pratiques? – vendredi 9 mars 2018

   

10h- 16h – D4 – 024
ENS, site Descartes, Lyon

L’enjeu du séminaire est d’identifier les objectifs d’une démarche reproductible et les moyens d’y arriver. Nous nous appuierons sur les présentations pour ouvrir  la discussion sur  nos pratiques selon les domaines où les contraintes sont différentes: qu’est ce qui est fait, qu’est ce qui est faisable, qu’est ce qui est souhaitable! le séminaire du matin sera suivi d’un atelier pratique.

Matin
9h45 : Accueil
10h-10h40: « Recherche reproductible: une introduction », Lise Vaudor, EVS- ISIG 

10h40-11h20: “Cartographie reproductible”,  Timothée Giraud, Nicolas Lambert, UMS    RIATE (auteurs des package R Cartography et SpatialPosition, et de MAGRIT)

11h20-12h00: « La reproductibilité dans la mise en place d’un workflow intégrant de l’expertise : l’exemple de CarHab « ,  Cyrille Conord, EVS-ISTHME

12h-12h30 : Discussion : peut-on rendre reproductibles toutes nos démarches?

Après-midi : 14h-16h – atelier pratique
– R Markdown : Créer un document  intégrant les données et des codes
R cartography:  Prise en main du package 
Questions ouvertes à MAGRIT – Profitant de la présence des collègues ayant conçu Magrit, un peu en marge de la question de la « recherche reproductible », une deuxième partie sera dédiée à la présentation et à la démonstration de l’application de cartographie en ligne Magrit avec les mêmes données que l’application précédente.