SÉMINAIRE 2017/2018 : SÉANCE 1

Savoirs, territoires et représentations géographiques construits et (re-)produits par les institutions éducatives. Une interrogation des pratiques scientifiques et scolaires au prisme de la théorie postcoloniale

 

Vendredi 22 septembre 2017
Lieu :  Amphithéâtre Doucet-Bon, 18 rue Chevreul
Horaires : 9h00- 12h00

Intervenants : Matthias HOENIG (Institut de Géographie, Université de Münster, Allemagne)

Discutants : Fatiha Belmessous (Université de Lyon-ENTPE, EVS-UMR 5600) et Samuel Depraz (Université Jean-Moulin Lyon3, EVS-UMR 5600)

Présentation de la séance

Vidal de la Blache, Atlas historique et géographique, Paris, A. Colin, 1894.

Issues principalement du débat académique anglo-saxon, les postcolonial studies représentent aujourd’hui une approche de base de la Neue Kulturgeographie [Nouvelle géographie culturelle] allemande. Par contre, leur potentiel explicatif pour la construction et la (re)production des savoirs spatio-historiques et représentations géographiques par l’enseignement scolaire a moins retenu l’attention. La présente conférence analysera la rupture épistémologique que représente ‘le’ postcolonialisme en questionnant les vestiges de la pensée coloniale dans le contexte de l’enseignement. Le ‘tournant postcolonial’ peut-il contribuer à une meilleure compréhension de la relation entre savoir et pouvoir avec le but de répondre à la diversité culturelle marquant notre présent ?